RFCP-lettre-ouverte-2

Lettre ouverte aux candidats à la présidentielle du Réseau Français de la Construction Paille

Le message du RFCP aux candidats

Mesdames, Messieurs les candidats à la présidentielle,

Vous souhaitez accéder à la plus haute fonction de notre pays. Vous aurez un impact sur la société de demain. Vous savez que le secteur du bâtiment représente 46% de la consommation énergétique, 50% de la consommation de ressources naturelles et 40% de la production des déchets.

Les solutions conventionnelles que la filière bâtiment vous proposent aujourd’hui ne vous permettront pas de tenir l’engagement de la transition écologique (COP 21). Pourtant, face à ce défi majeur, il existe une solution que vous ne devez pas ignorer : la construction paille.

La paille est incontournable : pourquoi ?

  • L’efficacité de la paille est incontestable : la maison Feuillette à Montargis a été construite en 1920. Il y a un siècle, un ingénieur a créé une technique constructive dont la performance était déjà supérieure aux exigences actuelles !
  • La France est pionnière et motrice de la construction paille en Europe : nous avons 5000 bâtiments construits, le plus grand bâtiment en paille (école de 6000m²) et le plus haut (7 étages) et des professionnels formés sur tout le territoire (architectes, ingénieurs, entreprises, artisans).
  • La paille est reconnue par les instances du bâtiment et est conforme à toutes les règlementations au même titre que n’importe quel autre matériau du bâtiment.
  • Elle favorise une économie vertueuse :
    – elle crée de l’emploi non délocalisable et qualifié ;
    – elle favorise l’utilisation d’autres matériaux à faible impact (terre, bois…) .
  • Elle permet de construire des bâtiments très performants : économies d’énergie colossales, excellente qualité de l’air, durabilité, bâtiments confortables et sains.
  • Elle est disponible en abondance : comme sous-produit de l’agriculture, parce que l’on consommera toujours des céréales elle restera disponible partout (matériau local), chaque année (matériau renouvelable) et en abondance (10% de la paille produite chaque année permet d’isoler tous les chantiers de bâtiments).

Les solutions existent, la filière est prête, il ne manque plus que la volonté politique.

Saurez-vous prendre vos responsabilités ?