Botmobil – Gardons le cap

Embarquement immédiat, rejoignez-nous ! Gardons le cap !

Gardons le cap !

Depuis plus de 10 ans la filière paille prend des initiatives pour une construction soutenable, pour faire reconnaître ce matériau vertueux qui respecte la nature et les hommes. Gardons le cap !
Vous nous suivez, vous construisez, vous vous engagez à nos côtés en adhérant au réseau, vous organisez des formations ou prenez part à celles-ci, vous diffusez les bonnes pratiques de la construction paille…
… la liste des actions des” convaincus de la construction paille” se renouvelle chaque jour et c’est une véritable chance !
Aujourd’hui, la filière paille s’interroge sur son avenir.
Alors que de grands projets s’annoncent de graves problèmes de trésorerie touchent le CNCP-Feuillette.
Vous en trouverez l’explication via le communiqué ci-joint “Gardons le Cap !”
L’urgence de la situation en appelle à votre générosité.
Gardons le Cap ensemble, c’est bien de cela qu’il s’agit !

Le lien pour : Soutenir la construction paille

 

Crise de croissance

Dans le cadre de la transition énergétique et des engagements de la COP 21, la filière de la construction paille s’est mobilisée. Celle-ci cherche à apporter une solution opérationnelle à notre responsabilité citoyenne afin de contribuer au développement soutenable.
Ainsi, la filière de la construction paille se structure dès 2006 en fondant un réseau national (le RFCP), en obtenant à la fois la reconnaissance de ses pairs mais aussi des institutions.
Ce travail de valorisation de la construction paille s’inscrit dans la continuité avec la sauvegarde de la maison Feuillette (2013) puis la création du Centre National de la Construction Paille (2014). Sur un plan plus large, en faisant du développement de cette filière, un exemple pour les autres matériaux bio-sourcés.

En 2017, le CNCP-Feuillette décide ainsi de changer d’échelle pour la promotion et le développement de la construction paille. Il remporte le soutien de l’Europe pour le programme UP Straw. Celui-ci regroupe cinq réseaux paille européens : la France (pilote de l’opération), l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas.
Le programme Interreg pour l’Europe a plébiscité le projet UP Straw en s’engageant à financer 60% du budget global d’un montant de 6.3 millions d’euros.