La saison d’hiver est moins propice au chantier participatif (camping en janvier ou séchage des enduits…). “Botmobil se met doucement en hibernation. Les chantiers reviennent avec le soleil printanier.” Les annonces devraient arriver en janvier-février

L’association

Etat d’esprit

L’association Botmobil est engagée dans une démarche d’Éducation Populaire. Elle entend développer par l’échange, l’appropriation des savoirs et des savoir-faire autour de la construction paille et terre.

Nous souhaitons promouvoir des bâtiments sains, écologiques et performants.

Pour cela il nous semble essentiel de :

  • travailler le plus possible avec des matériaux bruts (la paille, la terre, le bois…) et peu transformés.
  • construire des bâtiments performants en limitant le recours aux matériaux manufacturés et énergivores.
  • privilégier des techniques simples, tout en respectant les règles de l’art

Nous  estimons que chacun-e peut trouver sa place sur un chantier, même sans connaissance préalable dans la construction. Nous souhaitons respecter les rythmes et capacités de chacun-e. Un chantier participatif n’est pas une forme d’artisanat au rabais, la démarche étant de faire ensemble dans un échange réciproque.

La sécurité des participants doit primer sur l’avancement du chantier. Nous souhaitons que ces chantiers soient des lieux d’échanges et de convivialité.

L’association a la volonté de voir la construction paille se développer. Elle soutient le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) et y participe depuis l’origine.

Dans un esprit d’indépendance l’association fonctionne en autogestion et sans subvention.

Association de chantiers participatifs de construction paille et d'enduits terre