Historique

Au début des années 2000, la construction en paille a pris son envol.

L’idée de Botmobil a germé sur des chantiers collectifs. Des participant-e-s souhaitant s’inscrire dans une démarche professionnelle ou d’auto-construction étaient en recherche de partage et d’apprentissage pour bâtir en paille et terre ; les formations étaient quasi inexistantes à l’époque.

Pour répondre à cette demande, nous avons fondé Botmobil en avril 2006, avec comme objectif d’aider des particuliers qui souhaitaient construire en terre et paille, par le biais de chantiers participatifs encadrés par des professionnel-les compétent-es.

Le réseau d’encadrant-es professionnel-les s’est étoffé au fil des années : 2 en 2006, 7 en 2017. Le nombre de chantiers a aussi évolué : 11 en 2006, 18 en 2007, ….. 21 en 2013. Et finalement depuis 10 ans (de 2006 à 2016), ce sont 190 chantiers participatifs sur 126 projets de construction avec près de 1000 participant-es !

L’association a aussi participé à de nombreux autres événements pour faire connaître ce mode constructif : conférences, salons (Nantes, Lyon, …) et autres ateliers de sensibilisation à travers toute la France.

Avec les années, les échanges de pratiques et d’expériences ont permis d’améliorer la qualité technique des chantiers participatifs proposés. Parmi les gens que l’association a sensibilisé et formé, beaucoup sont devenus auto constructeurs, professionnel-le-s, encadrant-es de chantiers participatifs…

L’association a compté parmi ses encadrant-es : Tom Rijven, Pierre Peignot, Julie Laurin, Guillaume Grolhier, Yann Goasdoue, Benjamin Guiodo

Botmobil a participé à la création des Compaillons, devenus RFCP (Réseau Français de la Construction en Paille). Ses membres ont également participé avec le RFCP, aux échanges sur la rédaction des “Règles professionnelles de la construction en paille” éditées en 2012. L’association a organisé de grandes fêtes pour ses 5 ans et ses 10 ans, moments de riches échanges et de belles retrouvailles .

Depuis sa naissance, les nombreuses belles aventures et la vie collective conviviale sur les chantiers ont permis de semer de nombreuses graines fertiles dans les têtes et les cœurs des participants…