La saison d’hiver est moins propice au chantier participatif (camping en janvier ou séchage des enduits…). “Botmobil se met doucement en hibernation. Les chantiers reviennent avec le soleil printanier.” Les annonces devraient arriver en janvier-février

Les autoconstructeurs-trices

Les autoconstructeurs -trices

Ils-elles participent à la conception, puis à la construction ou la réhabilitation de leur habitat, (ou parfois de leur bâtiment d’activité). Ils accordent une importance particulière aux dimensions environnementales et humaines dans l’acte de construire eux-même leur lieu de vie.

Lors des chantiers participatifs, ils accueillent les participants, et font équipe avec l’encadrant, pour assurer le bon déroulement des travaux et le bien être de chacun dans cette aventure. Nous encourageons vivement les futurs autoconstructeurs à se former, notamment en participant à d’autres chantiers, avant de vivre cette expérience riche et intense sur leur propre maison.

 

 


Les chantiers participatifs Botmobil, avec les mots des autoconstructeurs-trices :


Laure et Jérome, Quintenas, Ardèche, 2016:

 En deux mots, nous avons vécu une expérience assez magique. De tous les travaux en auto-construction sur la maison, ces enduits sont la cerise sur le gâteau, tant au niveau de l’expérience que du résultat. Des murs doux et chaleureux, qui respirent, vivent, subliment la lumière, et gardent la trace de cette semaine de partage, d’apprentissage et de bonne humeur. Merci, merci, merci encore à l’équipe ! »

>>> voir leur chantier


Vous avez déjà organisé un chantier chez vous avec l’un de nos intervenants?
On aimerait étoffer cette page de témoignages. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos récrits de souvenirs de chantiers en utilisant la page de contact, ou en vous adressant directement à l’un des encadrants. Merci!