La saison d’hiver est moins propice au chantier participatif (camping en janvier ou séchage des enduits…). “Botmobil se met doucement en hibernation. Les chantiers reviennent avec le soleil printanier.” Les annonces devraient arriver en janvier-février

Les participant-e-s

Ils et elles proviennent de différents horizons sociaux, professionnels et géographiques. Un chantier participatif est accessible à toutes les personnes de bonne volonté, ouvertes à vivre une belle expérience d’apprentissage et de rencontres.
Certain-e-s cherchent à passer des vacances utiles, d’autres à faire quelque chose de leurs mains qui ait un sens ; d’autres encore viennent simplement se fatiguer un peu en s’épanouissant physiquement et humainement…

Les participant-e-s peuvent tout à fait arriver sur un chantier sans savoir planter un clou ! Les auto constructeurs ne sélectionnent pas les bénévoles, ni en fonction de leurs savoir-faire, ni en fonction de leur âge (à l’exception des mineurs).

Pour ceux qui souhaitent devenir auto-constructeurs, le chantier participatif est une manière de confronter leurs idées à la réalité du terrain.
Certain-e-s bénévoles inscrivent leur participation dans un projet professionnel, dans l’optique d’une reconversion, ou en tant que stagiaire d’une formation de type OPRP (Ouvrier professionnel en Restauration du Patrimoine) ou OPEC (Ouvrier Professionnel en Eco Construction).

 

« Je ne regrette pas d’avoir osé l’aventure humaine, échange,convivialité,

découverte des matériaux, mise en application….unsavoir – faire !
J’ai voyagé au sens large du terme, j’ai appris, acquis des connaissances…
 Merci à l’équipe de Botmobil et à bientôt. »
                                                                                              Solène

 

Vous avez déjà été bénévole sur un chantier avec nous?
On aimerait relayer vos témoignages sur cette page. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos récrits de souvenirs de chantiers en utilisant la page de contact, ou en vous adressant directement à l’un des encadrants. Merci !