grand corent-01-2019-anne et benjamin-steph-01

Bottes de paille debouts et corps d’enduits terre intérieurs – Grand Corent – (01)

Du 22 juillet au 16 août 2019

avec Stéphanie Paulet

Grand-Corent, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Qui sommes-nous ?

Benjamin est arboriste-grimpeur et Anne est éducatrice spécialisée. Nous avons une fille, Céleste, qui aura 20 mois cet été. Nous avons toujours vécu à la campagne et sommes investis dans la vie locale notamment au niveau associatif. De ce fait nous avons déjà pu expérimenter de nombreux projets collectifs. Le principe du chantier participatif nous a donc paru naturel pour la construction de notre maison. Nous aimons l’idée qu’il y ait déjà un vécu dans notre maison avant même d’y emménager.

Projet :

Après de nombreux mois de réflexion et de conception théorique de notre maison nous passons cette année à la phase réalisation. Ce sera une maison ossature bois, isolation paille, enduit terre à l’intérieur, bardage à l’extérieur, avec chauffage au bois et apport solaire, et récupération d’eau de pluie. Benjamin prend 6 mois de disponibilité pour ce chantier en auto-construction accompagnée. Nous souhaitons associer des professionnels, des amis, la famille, des bénévoles afin de favoriser les échanges de savoir et de construire notre maison dans une ambiance conviviale.

Déroulement du chantier :

Selon la météo du début de l’été, il y aura peut-être besoin d’aller presser/ramasser une partie de la paille nécessaire au chantier.
Les deux premières semaines (du 22 juillet au 3 aout) seront consacrées à la mise en place des bottes de paille dans l’ossature. Et les deux dernières semaines (du 5 au 16 aout) permettront de réaliser le corps d’enduit.

Logistique pour le chantier :

Le garage de la maison servira de lieu abrité pour les repas et la cuisine. Nous prévoyons les repas, la plupart du temps, des amis viendront cuisiner pour nous, mais à l’occasion chacun sera invité à mettre la main à la pâte afin de faciliter la vie collective. Merci de nous faire part de votre régime et/ou intolérance alimentaire si besoin.
Il y aura la possibilité de planter la tente ou de garer un camion à proximité du chantier. Le chantier sera équipé de toilettes sèches et d’une douche. Si vous souhaitez plus de confort, nous pouvons disposer de chambres à proximité du lieu du chantier.
Nous recherchons des bénévoles avec ou sans expériences ayant envie de partager l’aventure d’un chantier participatif et convivial. L’engagement minimum souhaité est d’une semaine pour le confort de tous.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Catégories : Corps d'enduit / Pose de Bottes de Paille / Pose de bottes et corps d'enduit

Grand Corent
Grand-Corent, France

Grand Corent

Grand-Corent, France