2022-Estrablin-69- steph-Laura Louis-bdp1

Bottes de paille et enduits terre à Estrablin (38)

Du 11 au 29 juillet 2022

avec Stéphanie Paulet

Estrablin, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Présentation du projet et des accueillants

Laura et moi (Louis) sommes deux passionnés des sujets écologiques et en particulier ceux relatifs à l’habitat. Depuis longtemps, nous rêvons de pouvoir construire notre propre maison dans le respect de l’environnement. Aujourd’hui, avec l’acquisition de notre terrain dans la région lyonnaise (le hameau de La Rosière, près de Vienne), nous pouvons commencer !

Notre construction sera une maison ossature bois, avec une isolation en bottes de paille, enduit terre intérieur, et une finition extérieure mixte bardage bois et enduit. Tout est mis en œuvre dans la maison pour respecter les principes de la maison dite « bioclimatique » : adaptée à son lieu, cherchant à maximiser les ressources du terrain et minimiser son impact sur l’environnement.
Pour le chauffage, nous avons travaillé sur l’inertie thermique de la maison et son orientation, afin de pouvoir se chauffer au soleil avec un appoint poêle à bois. Sur la question de l’eau, nous avons prévu une récupération complète des eaux pluviales avec une filtration adaptée, un double usage de l’eau à l’intérieur de la maison, et enfin une filtration et traitement des eaux usées sur le terrain par une phyto-épuration (roseaux plantés). La ventilation bénéficie elle aussi d’une récupération de chaleur.
Nous prévoyons également la réalisation d’un potager (nous nous sommes fortement intéressés aux sujets de permaculture), l’interaction avec les animaux (nous avons des poules et des ruches), et encore pleins d’autres sujet divers et varier pour tendre vers l’autonomie.
Car au-delà de la maison, c’est tout un projet d’autonomie complet que nous voulons mettre en place.

Après avoir participé à deux chantiers participatifs riches en apprentissage et plein de belles rencontres, nous avons décidé à notre tour de partager notre projet et vous le faire découvrir. En dehors de la maison, nous sommes un couple qui aime beaucoup faire de l’escalade, des randos et autres activités de pleine nature. Et de temps en temps, brasser une petite bière à partager entre amis ! Nous serons heureux de vous recevoir chez nous, d’échanger, et de vous faire découvrir notre projet.

Présentation du chantier participatif

Nous proposons un chantier participatif du 11 au 31 juillet, pour réaliser la pose des bottes de pailles et l’enduit terre. Pour ce chantier nous aurons la chance d’être accompagnés par Stéphanie de Botmobil, qui conjugue une bonne humeur et une technicité hors pair ! Nous accueillerons une équipe d’une dizaine de personnes, préférentiellement sur la durée complète de 3 semaines (qui vous permettra de tout voir !). Nous recherchons de l’entrain et du sourire : ) De notre côté, nous assurerons (les sourires bien sûr), les repas (nous prévenir en cas d’allergènes ou régimes particuliers – végétariens bienvenus), les douches chaudes, la mise à dispo de toilettes sèches, le partage de nos connaissances en maisons passives (Laura travaille dans le domaine et je suis passionné !). Pour l’hébergement, il vous faudra une tente ou un van à installer sur le terrain.

Nous commencerons par la pose des bottes de pailles dans les murs en bois (youpi !) ! Elles seront stockées sur place, donc il s’agira de les découper et de les empiler dans les murs.
Puis nous passerons à la réalisation de l’enduit terre ! Il s’agit d’un matériau ayant une grande inertie thermique (avec ses 4-5 cm d’épaisseur) donc super pour stocker la chaleur généreusement donnée par le soleil. L’enduit sera projeté manuellement directement sur la paille.

Comment s’inscrire, ou en savoir plus ? Contactez-nous par mail (en laissant votre numéro de téléphone). Au plaisir de vous voir bientôt !

Catégories : Pose de bottes et corps d'enduit

Estrablin, France

Estrablin, France