2022-Estrablin-69- steph-Laura Louis-bdp1

Bottes de paille et enduits terre à Estrablin (38)

Du 11 au 29 juillet 2022

avec Stéphanie Paulet

Estrablin, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Laura et Louis sont ingénieurs, passionnés de l’habitat écologique et des maisons passives, et sont en train de construire leur maison en bois-paille. Nous sommes allés les aider pendant 3 semaines, à poser les bottes de paille, et enduire les murs intérieurs avec la terre du terrain. Leur projet est techniquement, et thermiquement très réfléchi et abouti. Super intéressant de travailler avec eux :

 Notre construction sera une maison ossature bois, avec une isolation en bottes de paille, enduit terre intérieur, et une finition extérieure mixte bardage bois et enduit. Tout est mis en œuvre dans la maison pour respecter les principes de la maison dite « bioclimatique » : adaptée à son lieu, cherchant à maximiser les ressources du terrain et minimiser son impact sur l’environnement.
Pour le chauffage, nous avons travaillé sur l’inertie thermique de la maison et son orientation, afin de pouvoir se chauffer au soleil avec un appoint poêle à bois. Sur la question de l’eau, nous avons prévu une récupération complète des eaux pluviales avec une filtration adaptée, un double usage de l’eau à l’intérieur de la maison, et enfin une filtration et traitement des eaux usées sur le terrain par une phyto-épuration (roseaux plantés). La ventilation bénéficie elle aussi d’une récupération de chaleur.
Nous prévoyons également la réalisation d’un potager (nous nous sommes fortement intéressés aux sujets de permaculture), l’interaction avec les animaux (nous avons des poules et des ruches), et encore pleins d’autres sujet divers et varier pour tendre vers l’autonomie.
Car au-delà de la maison, c’est tout un projet d’autonomie complet que nous voulons mettre en place.

Il a fait chaud, très très chaud !! pendant ces 3 semaines de juillet…
On a trouvé les bottes de moyenne densité un peu lourdes, mais on a tout donné pour les bichonner !
On les a testées, mesurées, coiffées, déplacées, découpées, sanglées, soulevées, persuadées, ficelées, barbotinées, …etc

Et on a posé :
– des franges de frein vapeur pour une étanchéité à l’air parfaite,
– des supports de plinthes remplis en liège en vrac,
– des ficelles sur crampillons pour maintenir les bottes contre l’agépan,
– des rebouchages tourbichonnés et des poupées bien ficelées,
– de la fibre de bois devant les blocs de volets roulants et dans les angles de murs,
– de la barbotine et des enduits bien dressés et parfois arrondis, etc…

Merci à l’équipe de courageu.ses d’avoir lutter contre les microbes et à la canicule pour faire avancer ce beau projet !

Le chantier finition est annoncé pour mai 2023 !

 

Catégories : Pose de bottes et corps d'enduit

Estrablin, France

Estrablin, France