maison paille bardage bois

Chantier participatif maison paille 49 – 2020

Semaine(s) : 27

Du 06 au 10 juillet 2020

avec Mickaël Verger

Blaison-Gohier, Blaison-Saint-Sulpice, France
(Voir le plan)

Porteur(s) du projet : Erwan et Sarah
Contact :
- Téléphone : 0659196649
- Courriel : s.dulac@live.fr
Nombre de places : 8

Chantier participatif maison paille 49

Présentation

Erwan (kinésithérapeute ostéopathe), Sarah (assistante vétérinaire, éducateur comportementaliste canin), Ethan (5 ans, curieux et aventurier) et Eliott (2 ans, sur les traces de son frère), nous nous lançons dans la grande aventure de la construction de notre maison, sur un grand terrain boisé de 2400m2, au milieu des écureuils et des oiseaux, sur la commune de Blaison Gohier dans le Maine et Loire.

Nous avons choisi de concevoir notre maison en essayant de limité son impact environnemental en accord avec nos valeurs écologiques, mais aussi en fonction de notre budget.

Notre maison fait 148m2 sur deux étages, avec une ossature bois, un bardage en douglas non traité, de grandes baies vitrées pour utiliser le soleil à notre avantage et des matériaux performants et bio-sourcés tant que possible. Une isolation paille était pour nous évidente pour ce projet.

La dalle est sortie de terre cet hiver, et l’ossature est en court de montage sur la dalle. La couverture sera faite dans les prochaines semaines et les menuiseries posées dans la foulée..

La paille a été faite l’été 2019 et est à l’abri sagement entreposée à 6km du lieu de notre chantier.

C’est ensuite à nous de jouer, car nous nous sommes gardé le reste de la construction. Ce n’est pas une mince affaire avec un travail prenant et deux enfants très énergiques !! Mais c’est pour nous une belle expérience de vie à faire partager à nos enfants.

Erwan à participé à un chantier participatif l’été 2019 avec Botmobil, et est revenu avec de bons souvenirs en tête, aussi bien sur la mise en place de la paille, que sur l’intérêt humain qu’il y a trouvé. C’est donc assez naturellement que nous avons souhaité reproduire ça chez nous aussi !

Nous cherchons donc des volontaires pour nous aider à mettre en place une isolation paille en pose verticale et commencer l’enduit terre que nous voulons mettre par dessus avant de fermer les murs avec un parement.

Accueil

Vous serez accueillis avec plaisir sur notre terrain, où vous pourrez poser vos tentes, camions ou caravanes sous les arbres.

Des toilettes sèches ainsi qu’une cabine de douche seront à disposition.

Si vous avez des chiens, ils sont les bienvenus à condition qu’ils soit très obéissants et soient capables de rester prêt de vous car le terrain n’est pas encore clôturé. Il y a quelques distractions intéressantes dans le voisinage qui pourraient les intéresser (moutons, oies, canard, poules …). Il y a de belles balades à faire dans le coin !

Le chantier se déroulera sur une semaine, du Lundi au Vendredi, mais nous pouvons vous accueillir dès le Dimanche.

Catégories : Pose de Bottes de Paille

Blaison Gohier (49)
Blaison-Gohier, Blaison-Saint-Sulpice, France

Blaison Gohier (49)

Blaison-Gohier, Blaison-Saint-Sulpice, France