Construction paille et terre -86

Chantier participatif paille et terre près de Poitiers (86) bardage bois brulé

Du 22 juillet au 02 août 2019

avec Mickaël Verger

La Chapelle-Moulière, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Chantier participatif construction paille – poteau poutre – bardage bois brulé

Qui sommes-nous ?

Nous vivons et aimons vivre à la campagne depuis une quinzaine d’années. Après avoir murement réfléchi nous avons opté pour la construction d’une maison écologique en bois et paille. Nous sommes à 20mn de Poitiers et 25mn de Châtellerault. Le lieu où nous habitons en tant que locataires depuis 8 ans nous convient parfaitement car il se situe à proximité de tous nos lieux de vie, de travail, de récréation ou de consommation. Sophie est assistante maternelle. Arnaud est enseignant à Poitiers. Nous vivons à la Chapelle Moulière avec nos deux garçons Isao et Julen de 15 et 6 ans.

Le projet

Nous avons découvert peu à peu la construction paille et le système des chantiers participatifs qui nous immédiatement séduits et nous a convaincu de nous lancer dans un projet avec une part en auto construction. Ce projet nous tient particulièrement à cœur dans la mesure où il est la concrétisation de plusieurs années de réflexion et de recherche sur le type de lieu que nous voulons habiter, en accord avec nos principes et nos valeurs. Nous sommes convaincus que ce type de construction très performantes va dans le bon sens, à la fois pour la maîtrise de nos propres coûts de fonctionnement mais aussi dans le sens d’un effort global d’un développement reposant sur la maîtrise de l’énergie.

La maison comportera une ossature bois avec une charpente traditionnelle et une isolation en paille d’orge. Le bardage extérieur sera en bois brûlé selon une méthode ancestrale  japonaise appelée shou sugi ban (https://youtu.be/cRJtnw0zcH4)

La maison fait 64m2 au sol sur 2 niveaux, elle est implantée dans un terrain arboré de 1800m2.

Les techniques employées

Pose de bottes à l’intérieur de l’ossature après mise hors d’air et hors d’eau du bâti. Les enduits seront préparés sur place avec la terre issue du terrassement.

Notre maison actuelle se situe à environ 500m du chantier. Le terrain peut accueillir les caravanes vans ou toiles de tente. Outre les pauses collations qui se feront directement sur le chantier, les repas pourront être pris sur notre terrasse, préparés avec des produits bio et locaux. Nous installerons des toilettes sèches et douches solaires pour plus de commodité.

Le chantier

Le chantier paille se déroulera sur les deux premières semaines puis sera suivi du chantier enduit de corps intérieur.

Nous recherchons des bénévoles avec ou sans expériences mais désireux de découvrir ce type de construction et de partager l’aventure du participatif dans un espace convivial et bucolique.

Nous demandons aux participants de s’inscrire au minimum pour une semaine. Les repas des week-ends (hors-chantier) sont à la charge des participants.

Catégories : Pose de Bottes de Paille / Pose de bottes et corps d'enduit

La Chapelle-Moulière, France

La Chapelle-Moulière, France