Un arbre en relief dans le mur de la serre !...

Corps d’enduit, adobes dans une maison paille à St Dolay

Semaine(s) : 28

Du 12 au 16 juillet 2021

avec Christelle Dupont

Saint-Dolay, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Corps d’enduit, adobes

Julien, Anne, Salomé et Zacharie, sont une petite famille installée depuis deux ans dans le Morbihan, après quelques années en Auvergne.. Ils sont les heureux propriétaires d’un grand verger avec une partie constructible, sur laquelle une maison en bois isolée en paille est en train de voir le jour. Corps d’enduit et adobes.

Les murs de la maison ont été réalisés, en caisson, par une entreprise locale (Echopaille), et montés en avril 2021. Sur le mur du salon et le pignon ouest (contre lequel une serre/véranda est prévue), la paille a été laissée apparente dans le but de réaliser des enduits de corps en terre. Il s’agissait également de confectionner des adobes pour un mur d’inertie derrière le poêle.

6 participant.e.s bien motivé.es, sont venu.e.s apprendre, partager et aider pendant les 5 jours du chantier.

Le chantier s’est organisé en plusieurs « ateliers » :

– la réalisation d’enduits terre sur le mur sud du salon, au rez-de-chaussée de la maison, et sur le pignon ouest donnant sur le serre – rez-de-chaussée et premier étage. Un échafaudage de compèt’ attendait l’équipe qui a pu travailler en toute sécurité ! Super apprécié !

– la réalisation d’adobes  (fabrication de briques de terre crue, à partir d’un moule). Et donc calepinage pour concevoir des briques adaptées aux dimensions du mur avec une recherche esthétique. Il a fallu également réaliser les différents moules. Quelques briques ont pu être réalisées, la famille avait prévu de continuer par la suite avec des amis. Après leur séchage (un mois minimum), il est prévu de maçonner ces briques pour ensuite réaliser (ou pas) un enduit de finition dessus.

Le tout avec un temps plutôt de la partie, sur un terrain magnifique, rempli de fruitiers dans lesquels se cachait la douche (solaire, évidemment). Le mur de la serre a accueilli une création de Anne, réalisée en sur-épaisseur de corps d’enduit.

Un second chantier est prévu en 2022 pour les enduits de finition.

 

 

 

 

Catégories : Corps d'enduit / Fabrication Adobe

Saint-Dolay (56)
Saint-Dolay, France

Saint-Dolay (56)

Saint-Dolay, France