Sucé sur Erdre-44-2020-Noémie et Anthony-Christelle-corps d’enduit-03

Corps d’enduit en terre intérieurs à Sucé sur Erdre

Semaine(s) : 19

Du 07 au 09 mai 2020

avec Christelle Dupont

Sucé-sur-Erdre, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Corps d’enduit en terre intérieurs.
Dans le contexte sanitaire particulier de cette période, le chantier initialement prévu avec 4 participants en Avril n’a pu avoir lieu. L’accompagnement à l’autoconstruction s’est donc traduit cette fois-ci par un chantier participatif… avec uniquement Noémie et Anthony, les propriétaires, comme participants ! En accord avec eux évidemment, et au regard de leur disponibilité, avait donc été décidé 3 jours d’intervention pour 3 techniques-thématiques différentes. L’objectif étant que Noémie et Anthony puissent poursuivre par eux-même ensuite et/ou se transformer en formateurs avec leurs amis par la suite.

Ainsi avons nous abordé trois phases différentes :

Le 1er jour a été consacré à la mise en place du chantier, la préparation du corps d’enduit avec comme base 2 terres différentes trouvées alentours par Noémie et Anthony grâce à leur terrassier. D’abord mise au point de la « recette » puis malaxage de plusieurs bétonnières pour avoir du stock.

Le 2ème jour a permis d’enduire un des murs de la maison avec le corps d’enduit en terre intérieurs

Le 3ème jour a été consacré à montrer la mise en place de l’ossature de cloisons, la fabrication du mélange terre-paille allégé et le remplissage des cloisons avec ce mélange avec un système de banchage.

 

Catégories : Corps d'enduit

Sucé-sur-Erdre
Sucé-sur-Erdre, France

Sucé-sur-Erdre

Sucé-sur-Erdre, France