Port Saint Père – 44 – 2020 – Anne-Christine – Christelle – paille – 2

Corps d’enduit extérieur d’une maison paille

Semaine(s) : 43

Du 19 au 23 octobre 2020

avec Christelle Dupont

Port-Saint-Père, France
(Voir le plan)

Porteur(s) du projet : Anne-Christine
Nombre de places : complet

Bonjour à tous ! corps d’enduit terre

Ce projet de maison en bottes de paille me trotte dans la tête depuis une dizaine d’années et cette année est la bonne. J’ai auparavant été bénévole sur 2 chantiers participatifs de pose de bottes et enduit terre avec Botmobil et ça a vraiment conforté mon désir d’avoir ma maison en mur et isolation paille.

La maison est donc située dans le bourg d’une petite commune entre Nantes et la mer (à 20 minutes l’une comme l’autre). Pour des raisons pratiques, elle est de plain-pied et fait un total de 95 m² en ossature bois. En extérieur, les murs Nord et Ouest seront recouverts d’un bardage en douglas alors que les murs Est et Sud seront recouverts d’un corps d’enduit à base de terre (pour une finition prévue en chaux-sable). Par contre, en intérieur, tous les murs seront enduits en terre.

Ce chantier consiste à préparer et poser le corps d’enduit terre sur les murs extérieurs de la maison pour la protéger de l’hiver. Une barbotine à été posée lors du chantier en Août, mais le temps a manqué pour terminer les enduits extérieurs sur les murs Sud et Est…

A bientôt !

Catégories : Corps d'enduit

Port-Saint-Père
Port-Saint-Père, France

Port-Saint-Père

Port-Saint-Père, France