St Malo de Guersac (44) – 2018 (Octobre) – Maëlle et Sébastien – Christelle – corps d’enduit – 10

Corps d’enduit intérieur à Saint Malo de Guersac (44)

Semaine(s) : 40

Du 01 au 05 octobre 2018

avec Christelle Dupont

Saint-Malo-de-Guersac, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Corps d’enduit.
Le projet de Maëlle et Sébastien : construire une maison respectueuse et bioclimatique pour laquelle l’énergie solaire et un poêle à bois suffiront en chauffage. Ainsi, leur propre expérience professionnelle dans le domaine du bâtiment les a amené à concevoir une maison en bottes de paille totalement bardée en extérieur. Il est vrai qu’en façade Atlantique, ça souffle et ça souffle humide….Par contre, leur souhait était de pouvoir bénéficier des qualités des enduits terre en intérieur. La première couche consistait donc à appliquer le corps d’enduit.

Le premier chantier participatif en Août avait permis pendant une semaine de démarrer la pose des bottes au Rez-de-chaussée. Les semaines suivantes ont permis à Maëlle et Sébastien de continuer le paillage à l’étage. Puis, une nouvelle équipe s’est rassemblée pour une nouvelle semaine en octobre.
Cette fois-ci, ce sont les différentes étapes du corps d’enduit qui ont été abordées : test de la terre, élaboration de la recette, préparation des supports (rebouchage) et de l’enduit. Enfin, la pose de l’enduit s’est réalisé après une couche préalable de barbotine sur les bottes.

Catégories : Pose de bottes et corps d'enduit

Saint-Malo-de-Guersac, France

Saint-Malo-de-Guersac, France