2021-St André d’A-42-steph-Vincent Kervin -corps enduits-21

Corps d’enduit terre et chaux pour la rénovation d’une ferme en pisé

Du 12 au 23 juillet 2021

avec Stéphanie Paulet

Saint-André-d'Apchon, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Nous avons été très très chaleureusement accueilli.e.s par Kervin et Vincent, heureux propriétaires d’un très grand terrain et d’un corps de ferme en pierre/pisé, qu’ils veulent rénover en respectant au maximum le bâti ancien. Durant ce chantier, nous les avons aidé à isoler les murs.

Nous avons fabriqué, puis appliqué en intérieur du pisé, des enduits de correction thermique en terre-miscanthus (environ 5-6 cm en 1 passe), recouverts d’un enduit en terre-paille (environ 2 cm) dressé à la règle. Sur les bas de murs sujets aux remontés d’humidité, et dans la chaufferie, nous avons appliqué le même type d’enduit correcteur thermique, mais en chaux-chanvre. Avant cela, les murs ont été préparés, rebouchés, recouverts ponctuellement de cannisses, les menuiseries et pièces de bois ont été protégées, une couche de barbotine venant fixer la surface du pisé et créer l’accroche pour les enduits, etc… La préparation de la matière a pris du temps et de l’énergie, car nous avions à disposition une terre locale très très argileuse, très collante, et pas facile à transformer en barbotine…

Et puis l’idée un peu folle nous est venue de modeler un arbre géant sur un mur en double niveaux ! Idée peaufinée puis validée sur une maquette en argile. Certaines branches laissent apparaitre le pisé, d’autres sont en relief. Et les feuillages arriveront sur le chantier finition de l’année prochaine…

L’ambiance était top, tant la 1ere que la 2eme semaine, et a permis à tout le monde de garder une bien belle motivation sur le chantier ! Jeux, dancefloor de folie, concert, ballades, qi-gong… pas de répit pour les équipes motivées ! Nos hôtes savent recevoir. Et on a tellement bien mangé… merci aux différents cuistot.e.s !

Un grand merci pour la participation de chacun.e à cette belle aventure ! Rendez vous au printemps 2022 pour la suite…

 

Catégories : Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur

saint andré d'apchon
Saint-André-d'Apchon, France

saint andré d'apchon

Saint-André-d'Apchon, France