Le Vigan (46) – 2019 – Anne-Claire et Patrick – Christelle – paille et corps d’enduit – 08

Corps d’enduit terre dans une maison en paille dans le Lot

Semaine(s) : 39 (avec Christelle) et 40

Du 23 au 27 septembre 2019

avec Christelle Dupont

Le Vigan
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Corps d’enduit terre

Anne-Claire, Patrick, Apolline (11 ans) et Héloïse (bientôt 4 ans) se sont installés en cabane auto-construite sur un magnifique terrain de 4 ha, de la commune du Vigan dans le Lot (46). L’auto-construction de leur maison s’inscrit dans un projet de vie plus global, axé sur la sobriété volontaire, le respect de l’humain et de l’environnement. Ils souhaitent faire de leur lieu un terrain d’expérimentation, de rencontre et d’échange, avec une dimension agricole. Patrick y a en effet installé une activité pépinière d’arbres fruitiers / poules pondeuses.
Le projet est l’auto-construction d’une petite maison (environ 60 m2 au sol) qui rime avec petite emprise au sol / bioclimatisme / matériaux écologiques / utilisation des ressources locales (pierre et bois du terrain) / autonomie énergétique (photo-voltaïque en 24 V / chauffe-eau thermique / cuve de récupération d’eau) / respect de l’environnement (phyto-épuration / toilettes sèches).
Pour maturer leur projet constructif, Anne-Claire et Patrick ont tous deux participé à divers chantiers participatifs encadrés ou non par des professionnels, notamment avec Botmobil. Ils ont pu, grâce à ces expériences, poser les bottes eux-même pendant l’été avant le chantier participatif corps d’enduit terre.
Le chantier participatif d’une semaine à consisté à préparer et poser le corps d’enduit à l’extérieur de la maison pour la protéger des intempéries ; laissant le temps à Anne-Claire et Patrick de continuer par eux-même par la suite pour les enduits intérieurs.

Catégories : Corps d'enduit

Le Vigan, Lot
Le Vigan

Le Vigan, Lot

Le Vigan