Toute l'équipe de la deuxième semaine !

Corps d’enduit terre intérieurs dans une maison en paille à St Hilaire de Chaléons

Semaine(s) : 30 - 31

Du 26 juillet au 06 août 2021

avec Christelle Dupont

Saint-Hilaire-de-Chaléons, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

corps d’enduits intérieurs

Après le persuadeur en chantier paille, place à la douceur de la terre : du doux bruit de la bétonnière et de la terre qui se met là où on lui dit !!!!! 😉 Corps d’enduit terre intérieurs

Nous sommes à 30 km de Nantes, 15 km de la mer dans un village de 2000 habitants. Un premier chantier de 3 semaines a eu lieu en mai pour la pose des bottes. Article et photos ici

« La terre… quelle matière incroyable : son accessibilité, sa performance régulatrice « hydrométrie » dans l’habitat, son inertie dans une maison ossature bois, ses possibilités de créativité ! Moi j’adore » . Dixit Fanny.

Mais avant cela, il a fallu préparer la paille, la terre et ensuite l’enduit ; mais aussi préparer les murs (ah, les joies de l’étanchéité à l’air !!) et également bien protéger tout ce qui devait l’être : le sol, les huisseries, les tablettes, les solives apparentes…. etc. Ensuite seulement l’équipe a pu être récompensée par la pose de l’enduit et a pu s’exercer les mains et les yeux pour réaliser des enduits le plus plan possible avec des arrondis de bords d’ouvertures.

La priorité a donc été mise sur les enduits à l’étage et la pièce de vie du Rez-de-chaussée. Ceci pour laisser à Fanny les parties les plus accessibles et plus « faciles » à terminer par la suite (partie nuit).

Un chantier d’enduits de finition terre est prévu pour le printemps 2022…

Catégories : Corps d'enduit

Saint-Hilaire-de-Chaléons
Saint-Hilaire-de-Chaléons, France

Saint-Hilaire-de-Chaléons

Saint-Hilaire-de-Chaléons, France