La Turballe , juin 2017, Floriane et Alex, Christelle

Corps d’enduit en terre, La Turballe (44)

Semaine(s) : 30

Du 24 au 28 juillet 2017

avec Christelle Dupont

La Turballe
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Corps d’enduit terre

Suite du premier chantier ensoleillé en Juin pour la pose de bottes de paille. Une semaine a suffi pour poser les quelques 100 m2 de corps d’enduit à base de terre argileuse. Le soleil fut une nouvelle fois au rendez-vous, de même que la bonne ambiance.

La terre, de couleur blanc-crème venait d’un terrain proche du chantier. Elle a été mélangée dans des bétonnières avec de la paille hachée, un peu de copeaux de bois blanc, un peu de sable, de l’eau, et beaucoup d’amour !

Les murs ont d’abord été préparés : rebouchage, passage des bois avec une couche d’apprêt pour éviter qu’ils ne boivent trop l’humidité du corps d’enduit, fixation des boîtiers électriques au plâtre, passage du rotofil pour retirer les grands brins de paille. Puis, une barbotine tamisée a été projetée grâce à un pistolet projeteur. Enfin, toute l’équipe a pu caresser et masser les murs avec le corps d’enduit pour venir affleurer les bois d’ossature. Après séchage complet, une finition en 2 couches tramée sera appliquée. Sans doute en 2018 lors d’un dernier chantier participatif ???…

Le tout fut agrémenté d' »apéro-math » au cœur des salines pour familiariser tout le monde au calcul des quantités de matériaux nécessaires (combien de terre et autres pour combien de bétonnières pour quelle surface…). Sans oublier les moments détente à la plage !!!

Catégories : Pose de bottes et corps d'enduit

La Turballe 44 420
La Turballe

La Turballe 44 420

La Turballe