Mickael Botmobil

Mickaël Verger

Un jour un pote me raconte cette histoire incroyable, qu’on pouvait construire des maisons en paille. L’idée m’a fait sourire mais son insistance m’a fait penser que ça valait le coup de creuser la question.

On trouvait peu de littérature à l’époque, si ce n’est « bâtir en paille » et quelques infos sur internet  en bas débit. C’est là que ma route a croisé celle de Botmobil et de ses chantiers participatifs lors d’une visite de maison en Mayenne en 2006. Peu de temps après je me retrouve à recouvrir d’enduit terre des bottes de paille et à faire d’extraordinaires rencontres. Je venais de mettre le doigt dans l’engrenage…

Après un long parcours, j’ai rejoint l’équipe des encadrants en 2012. J’interviens pour la pose des bottes et les enduits terre sur des constructions neuves ou sur des extensions. La rénovation est également un sujet qui m’intéresse. Je m’appuie sur mon expérience de thermicien pour proposer des solutions pertinentes. Il peut s’agir d’isolation thermique par l’extérieur quand ça semble adapté au bâti existant ou bien d’autres techniques.

Ligérien d’origine, j’habite maintenant en région Nantaise. Je privilégie le travail dans le Grand Ouest, région Bretagne – Pays de la Loire, mais je peux aussi me déplacer plus loin pour quelques semaines.

La construction en paille nous montre qu’on peut agir pour changer les choses.

Formateur PROPAILLE

Pour me joindre : avenirpaille (at) gmail.com

Téléphone : 06.64.35.43.61

Catégories : Enduits de finition / Pose de bottes et corps d'enduit / Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur / x Co-président-e