botmobil

Rémi Guérin

 Je vis et travaille dans la région tourangelle. J’accompagne essentiellement  des projets de construction en paille et de restauration de bâti ancien avec des matériaux naturels. Je travaille le plus souvent pour des particuliers mais il m’arrive aussi d‘être missionné par des communes ou des centres de formation.

L’accompagnement se traduit par des rendez-vous et des encadrements de chantiers participatifs. Je peux également vous proposer de travailler ensemble sans bénévoles extérieurs, ce qui peut être parfois plus indiqué, par manque de place et de temps pour accueillir les gens comme il se doit.

Grâce à ma formation initiale, le passage en 2013 d’un CAP Charpente auprès de Jean François Joseph, au sein de la fédération compagnonique du bâtiment et les conseils des membres des bois de paille, je suis en mesure de concevoir et de réaliser des structures bois et des charpentes spécifiques à la construction paille.

Après mes études en génie mécanique et un emploi durant quelques années dans l’aéronautique sur Paris, j’ai souhaité donner du sens à mon travail. Bosser pour des fabricants d’armes ne m’a pas vraiment épanoui.

En faisant des recherche sur la construction bois début 2009, je découvre la construction paille sur le net. Je prends contact avec Christelle Dupont, elle me propose de nous rencontrer sur un salon à l’autre bout de la France. Après 45 min d’échanges, Christelle me propose avec le naturel qui lui est propre de l’accompagner en tant qu’apprenti sur ses chantiers pour toute la saison. Je n‘étais pas forcément venu pour ça, mais l’occase est trop belle. Après une semaine de réflexion, j’accepte et me voilà embarqué dans cette grande aventure de la construction paille et surtout des chantiers participatifs.

Sur l’un des premiers chantiers auxquels je participe, je suis installé sur un échafaudage avec un bénévole et nous enduisons les bottes de paille d’un mortier de terre, avec nos mains. Il me demande simplement ce qui me plait dans la construction paille, je ne sais plus vraiment ce que je lui réponds mais sa réponse à lui va m’ouvrir les yeux. “Ce qu’il me plait, c’est de le faire avec toi.“

Toutes ces années à bosser dans ces grosses boîtes où chacun finalement ne pense qu’a lui, n’avait aucun intérêt. Le chantier de bénévole à ça de fantastique, chacun vient avec ses motivations mais tout le monde cherche à aller dans la même direction et le faire du mieux possible.

Merci à toute les personnes que j’ai pu rencontrer sur ces chantiers qui m’ont fait grandir. Un merci tout particulier au Grand Seb pour cette discussion du coté de la Roche-sur-yon. Merci à Botmobil pour tout ce que cette asso, petite par la taille mais grande par le cœur, apporte à la construction paille. Un très grand merci à Christelle pour m’avoir accueilli et ouvert au monde des chantiers participatifs. Je t’en serai éternellement reconnaissant.

Mail: contact@zakaterre.fr

Site internet: www.zakaterre.fr

Tel: 06.16.01.56.60

 

Catégories : Enduits de finition / Ossature bois pour une maison en paille / Pose de bottes et corps d'enduit / Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur / x Co-président-e