stéphanie paulet encadrante botmobil – enduits terre paille chaux

Stéphanie Paulet

Installée à Ambierle (42-Loire), entre Rhône Alpes et Auvergne, je réalise des enduits en terre, en chaux, des isolations en paille ou en chanvre, sur les constructions neuves ou en rénovation. Je privilégie les chantiers situés dans ma région, mais j’apprécierais aussi de venir découvrir la vôtre ….

Diplômée architecte en 2007, j’ai choisi de travailler concrètement avec les matériaux écologiques, en lien avec les auto-constructeurs.trices.  En 2009,  j’ai découvert le principe génial, riche et formateur des chantiers participatifs. J’ai alors été bénévole sur ces chantiers pendant 2 ans, essentiellement grâce à l’association Botmobil. En 2012, j’ai suivi la formation longue de « Matiériste-coloriste en décor mural » de l’Ecole Européenne de l’Art et des Matières d’Albi. Elle m’a permis d’approfondir les techniques de travail des enduits de chaux, de plâtre et de terre adaptées au patrimoine. Je mêle aujourd’hui ces différentes approches pour accompagner les auto-constructeurs.trices vers une manière personnelle de construire ou rénover leur maison.

Dessiner, formuler, appliquer, modeler, rêver, faire rêver… J’aime aller puiser dans les traditions locales, les techniques ancestrales, et les voyages au bout du monde, pour participer à la réalisation de constructions respectueuses de leur terre d’accueil et de leurs habitant.e.s. J’ai envie d’œuvrer à la préservation, à la recherche et la diffusion des techniques saines et efficaces de l’éco-construction. Elles permettent un confort incomparable et une esthétique personnelle et naturelle.

Loin des pressions de « surtechnologisation » de l’habitat standardisé, peu durable et parfois toxique, le travail des matériaux naturels et non manufacturés demande des connaissances spécifiques. En chantier participatif encadré, il permet des moments de partage et des choix techniques qui donnent du sens à l’acte de construire, pour les porteurs.euses de projet, pour les participant.e.s, et pour les encadrant.e.s. Après avoir gouté à cette qualité de travail là, on ne veut plus construire autrement!

Les partages d’expériences entre professionnel.le.s du réseau Botmobil, aident aujourd’hui chacun à mettre en place des chantiers participatifs de qualité, où sont mis en avant : le bien être et à la sécurité de toutes et tous, la pédagogie dans le respect des capacités et des temps d’apprentissage de chacun.e, un fonctionnement collectif riche, sans négliger aucunement la qualité technique des réalisations.

Ce sont ces valeurs qui m’ont donné envie d’inscrire mon travail dans le cadre de Botmobil, en intégrant l’équipe d’encadrant.e.s en 2016… que du bonheur à partager!

Pour me contacter :
par mail : steph.paulet(a)gmail.com
ou par téléphone : 06 71 03 36 41
Et pour en savoir plus : un site (bientôt remis à jour) : stephaniepaulet.eklablog.com

Au plaisir de vous rencontrer, et de construire avec vous!

Catégories : Enduits de finition / Pose de bottes et corps d'enduit / Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur / x Co-président-e