Vincent

Vincent Corbard

Je suis originaire du vignoble Nantais et depuis 2008, j’habite à Teillé au nord-est de Nantes.

Mon parcours a commencé en 1982 comme traceur de coque en construction naval dans différents chantiers en France et à l’étranger.

En 2004, je rentre en France et je ne m’y retrouve plus du tout, 8 heures devant un ordinateur enfermé dans un bureau, j’avais besoin de retourner sur les chantiers et de construire de mes mains.

En 2007, une visite au salon de l’habitat sain à Nantes m’a permis de découvrir, au détour d’une allée, la construction d’une grande maquette ossature bois représentant une maison  avec des bottes de paille pour l’isolation et des enduits terre en parement, c’est une révélation pour moi de voir que l’on peut construire simplement avec des matériaux disponible à proximité : c’est aussi ma première rencontre avec BOTMOBIL.

Ensuite je me suis spécialisé pendant 2 ans dans la construction ossature bois en privilégient l’utilisation de matériaux issus du végétal pour l’isolation.

En 2009, j’intègre une formation longue en éco-construction, ce qui me permet de retrouver Botmobil en effectuant mes stages avec Christelle Dupont.

Je découvre pour la première fois les chantiers participatifs et ce que veut dire « vivre et faire ensemble ».Lors de ce chantier, ma plus grande difficulté a été de quitter le chantier après deux semaines d’une belle aventure humaine que je ne suis pas prêt d’oublier, merci Christelle.

Depuis 2010, je suis formateur en éco-construction à la MFR de Riaillé, spécialisé dans les techniques de terre crue, chaux chanvre, ossature bois, construction paille et enduit terre et chaux.J’accompagne des adultes en reconversion professionnel sur une formation longue de 9 mois diplômante « Ouvrier Professionnel en Eco-construction » et des formations courtes destinées à des particuliers et des professionnels.Dans ce cadre, ils peuvent intégrer des chantiers participatifs Botmobil dans la construction paille pour connaitre la réalité de ce type chantier.

J’accompagne également des auto-constructeurs dans leur projet,  de l’implantation du bâtiment, aux choix et à la mise en œuvre des matériaux en tenant compte de leurs souhaits.

Je ne suis pas intervenant au sein de Botmobil mais membre du C.A. depuis 2010.

Botmobil  permet l’expérience par le savoir-faire et aussi l’expérience humaine des chantiers participatifs d’où vous ne sortez pas indemne.

Je suis aussi, membre des associations suivantes : H.E.N 44 (Habitats et Energies Naturels), Chanvre et Paysans (44), Fédération Eco-construire (Fédération des organismes de formation professionnelle à l’Eco-construction), Fédération C3 (Chanvriers en circuits courts), RFCP (Réseau Français de la construction paille).

Formateur Pro-Paille

Formateur en éco-construction à la MFR du Val d’Erdre

Catégories : x Co-président-e