All-focus

Enduit terre finition extérieure (sans chaux, ni sable ajouté), Gahard (35)

Semaine(s) : début 33

Du 12 au 14 août 2019

avec Fabrice Auvé

9h

Gahard, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Gahard, mars à aout 2019, soins et enduit terre crue, chantier participatif paille terre happy, sens plaisir efficacité… »dam yan »… »we can do it »… « à l’écoute des coeurs, c’est le bonheur » soi et les autres, soi et la Terre….

Ici en Bretagne, nord de Rennes, façade « est », exposée aux intempéries depuis 2010, soit 8 années. Les bottes de paille sont posées à plat en autoconstruction, les rebouchages et de nombreux compléments d’isolation manquent. L’histoire est merveilleusement bien décrites: http://gahard-en-paille.blogspot.com/search/label/Paille. Attention sur ce chantier de nombreux choix réalisés ne sont pas recommandés ni dans les règles pro paille (https://rfcp.fr/les-regles-professionnelles/…) ni dans celles de l’ossature bois. D’ailleurs un collègue professionnel charpentier spécialiste paille, au printemps 2018, a préconisé de raser la construction existante. D’une façon générale, avant de prendre de grandes décisions, il est important de laisser reposer, croiser les regards. Il a été difficile de trouver un charpentier qui accepte de réparer ou consolider ce qui semble nécessaire. La difficulté est présente parce que quand un professionel intervient, il valide le réalisé et s’engage sur l’ensemble de son domaine en terme de compétence technique et de garantie décenale ici pour la charpente. Lorsque j’expertise la paille début 2018, je constate que la paille est grisée juste en surface et intacte partout ailleurs de ce que je vois. La vente se fait valorisant assez correctement (selon plusieurs avis) l’activité de l’autoconstructeur, pour une maison inachevée avec plusieurs désordres, un choix « humaniste » exprimé des acheteurs pour soutenir les vendeurs « en difficultés de vente ». La façade ouest étant bachée, je découvre qqs petites fuites lors des travaux. L »équivalent d’une demi botte est utilisée pour réparer. Par ailleurs sur la façade « est », en hauteur entre les creux des bottes ou d’autres espaces non rebouchés lors de la pose, de nombreux nids d’oiseaux sont abandonnés ou actifs. Ces derniers sont déplacés, il n’était pas simple de caler le chantier pile au moment où les oisillons aient tous pris leur autonomie. Le charpentier remplace aussi une partie de la lisse basse coté ouest, l’anti remonté capilaire en place partiellement sur le sous bassement en brique monomur sur lequel est fixé la bâche depuis 8 ans n’a pas éviter une trop forte présence d’eau et le pourissement d’une partie de cette lisse basse coté extérieur.

Lien facebook de l’article posté en oct 2019

<iframe src= »https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ffabrice.auve%2Fposts%2F10206448321764567&width=500″ width= »500″ height= »688″ style= »border:none;overflow:hidden » scrolling= »no » frameborder= »0″ allowTransparency= »true » allow= »encrypted-media »></iframe>

ci dessous Annonce passée avant le chantier d’aout 2019

Notre projet: Finir une maison auto-construite à Gahard (35)

Qui sommes nous? Anthony est éducateur spécialisé et moi, Hélène, je travaille dans une école supérieure. Eva (12 ans) et Esteban (10 ans) seront à proximité. Quant à Rafael (2 ans), il sera chez les grands-parents.
Notre défi:
Nous venons d’acquérir cette maison « pompier ». Pompier? Et oui, cette maison n’était en effet pas finie. La paille non protégée sur la façade est extérieure et bâchée sur l’ouest pendant 8 ans vient tout juste d’être enduite en terre (couche d’accroche, renformis partout en ext. et 1ère passe de corps d’enduit sur une partie). De nombreux rebouchages entre bottes et devant pièces de bois ont été effectué aussi ce début avril 2019. Pendant ces 2 premières semaines de chantiers participatif, l’appentis a aussi été rempli en bottes de paille et enduit sur l’extérieur. Une autre semaine a permis d’enduire l’intérieur et poursuivre l’extérieur. Tout cela en cultivant le bonheur.
Nous serons de nouveau guidé par Fabrice Auvé, qui sera là pour nous apprendre les techniques nécessaires pour terminer si besoin les finitions intérieures des pièces de l’appentis, continuer à préparer l’extérieure et effectuer la dernière couche sur au moins une façade.
Pour ce qui est des repas, nous concocterons de bons petits plats en sollicitant aussi votre participation si cela vous dit de façon occasionnelle (merci aussi de préciser d’éventuelles allergies ou particularités alimentaires).
Pour dormir, la maison dispose de 2 chambres et d’1 mezzanine, qui pourront donc héberger au moins 6 personnes. Il y a également de la place dans le salon. Une douche disponible ainsi que des toilettes sèches. Camions et tentes sont les bienvenus.
Le chantier botmobil débute le lundi 12 aout à 9h et se termine le mercredi 14 aout vers 18h. Il se poursuivra dans un cadre différent du 15 au 21 aout avec une pause le dimanche 18.  Un engagement sur les 3 jours, du 12 au 14 est demandé,
Alors si cela vous intéresse de venir nous aider dans notre projet, surtout n’hésitez pas!
Nous avons besoin de vous!
Au plaisir de vous rencontrer
Hélène et Anthony

Pour découvrir l’histoire, les étapes de cette maison:  http://gahard-en-paille.blogspot.com/

Catégories : Corps d'enduit / Enduits de finition

Gahard, France

Gahard, France