grand corent-01-2020-anne et benjamin-steph-01

Enduits de finition sur maison paille à Grand Corent (01)

Semaine(s) : 25-26

Du 15 au 26 juin 2020

avec Stéphanie Paulet

Grand-Corent, France
(Voir le plan)

Porteur(s) du projet : Anne et Benjamin
Contact :
- Téléphone : Benjamin : 06-27-60-78-99 Anne : 06-81-82-61-05
- Courriel : annejeannin@yahoo.fr
Nombre de places : 7

(initialement prévu du 20 au 30 avril…)

Qui sommes-nous ?

Benjamin est arboriste-grimpeur et Anne est éducatrice spécialisée. Nous avons une fille, Céleste, qui aura 2 ans et demi en avril. Nous avons toujours vécu à la campagne et sommes investis dans la vie locale notamment au niveau associatif. De ce fait nous avons déjà pu expérimenter de nombreux projets collectifs, le principe du chantier participatif nous a donc paru naturel pour la construction de notre maison. Nous avons pu l’expérimenter l’été dernier pendant un mois lorsque nous avons isolé notre maison en paille et réalisé les corps d’enduit. Nous avons beaucoup aimé cette aventure et étions ravis de partager de très beaux moments avec les personnes qui sont venues participer au chantier. C’est pourquoi nous renouvelons avec enthousiasme l’expérience pour les enduits de finition.       >>voir les photos du chantier pose de bottes et corps d’enduit

Projet :

Après de nombreux mois de réflexion et de conception théorique de notre maison nous avons commencé la construction en avril 2019. C’est une maison ossature bois, isolation paille, enduit terre à l’intérieur, bardage à l’extérieur, avec chauffage au bois et apport solaire, et récupération d’eau de pluie. Nous avons souhaité associer des professionnels, des amis, la famille, des bénévoles afin de favoriser les échanges de savoir et de construire notre maison dans une ambiance conviviale.

Déroulement du chantier :

Les deux semaines seront consacrées à la réalisation des enduits de finition en terre et en chaux sur notre maison. Cela comprendra un temps pour affiner le choix des couleurs et textures finales des enduits, la préparation des murs, la fabrication et l’application des enduits en utilisant la terre de notre terrain et quelques pigments, la découverte de la technique du sgraffito sur le mur de la salle de jeux, ainsi que la préparation d’un mur pour la réalisation d’un stuc à la chaux.

Logistique pour le chantier :

Le garage de la maison servira de salle commune chauffée pour les repas et la cuisine. Nous prévoyons les repas mais à l’occasion chacun sera inviter à mettre la main à la pâte afin de faciliter la vie collective. Merci de nous faire part de votre régime et/ou intolérances alimentaires si besoin.

Il y aura la possibilité de planter la tente ou de garer un camion à proximité du chantier. Le chantier sera équipé de toilettes sèches et vous aurez accès à une salle de bain. Pour ceux qui le souhaitent nous pouvons mettre à disposition 3 chambres dans la maison voisine (chez les parents de Ben).

Nous recherchons des bénévoles avec ou sans expériences ayant envie de partager l’aventure d’un chantier participatif et convivial. Nous souhaitons accueillir en priorité des personnes disponibles sur les deux semaines de chantier.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Catégories : Enduits de finition

Grand-Corent
Grand-Corent, France

Grand-Corent

Grand-Corent, France