2022-St Andre-42 steph-vincent kervin-finitions

Enduits de finitions terre et badigeons de chaux, en rénovation d’une maison en pisé – Saint André d’Apchon (42)

Semaine(s) : 13 - 14

Du 29 mars au 08 avril 2022

avec Stéphanie Paulet

Saint-André-d'Apchon, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Bonjour à tous,

Nous sommes Kervin, et Vincent (32 ans tous les deux), 2 joyeux lurons qui vivent en coloc depuis 6 ans et sont en train de monter une collocation pour 4 personnes tendant vers l’autonomie alimentaire et énergétique.
Heureux propriétaires d’un corps de ferme en pierre/pisé, avec 1,2 hectares de terrain, une écurie et un grand hangar dans un cadre sympathique, situé sur la côte roannaise à St André d’Apchon, nous avons acheté ce bien en SCI, dans l’idée de pouvoir y développer d’autres projets dans le futur.
Nous essayons de rénover la maison en respectant au maximum le bâti ancien et en utilisant des matériaux naturels. C’est dans ce cadre que nous vous proposons ce chantier d’enduits de finition,
Après un chantier participatif encadré par Stéphanie Paulet, pour les enduits correcteurs thermiques en terre-paille-miscanthus et chaux-chanvre l’année dernière (>>voir ici <<), nous passons maintenant aux enduits de finition ! C’est un chantier qui va se dérouler sur 2 petites semaines, soit 9 journées.

Nous aborderons ensemble plusieurs techniques :

–       Formulation et application d’enduit de finition en terre (argile-sable) avec de la terre locale, ou du kaolin.
–       Création d’un décor en « sgraffito » sur un mur en double niveau.
–       Préparation et application de badigeons de chaux sur les cloisons en plaques de gypse, et sur les enduits chaux chanvre.

Déroulement du chantier :

Nous recherchons donc des volontaires durant ces deux semaines pour nous aider à réaliser ces enduits et badigeons colorés qui égayeront notre intérieur.
Un engagement sur une semaine minimum est préférable pour une question d’organisation et de qualité d’apprentissage. Nous vous demanderons de venir avec vos équipements de protection individuel (masques, tenue de chantier, chaussures sécuritaires, gants, casque anti-bruit ou bouchons d’oreille, masque poussière…) si vous n’avez pas tout, nous sommes bien équipés quand même !


Modalités d’accueil :

Les repas du midi seront préparés sur place, en grande partie par nous-même en amont, ou par des amis qui viendront ponctuellement. Pour les repas du soir, nous le ferons à tour de rôle par deux ou trois. Ils seront simples et nourrissants, composés principalement des légumes du marché ou du potager… on s’adaptera en fonction des goûts/régimes alimentaires de chacun (merci de nous prévenir de toutes allergies ou régimes particuliers).
Nous avons de quoi vous loger pendant les deux semaines. Vous êtes les bienvenues si vous voulez rester les weekends (pas de chantier). Il y aura de quoi s’occuper (billard, karaoké, balade…)Dans l’attente de vous accueillir chez nous,
un grand merci d’avance pour votre participation !

Kervin et Vincent

Catégories : Enduits de finition

Saint André d'Apchon
Saint-André-d'Apchon, France

Saint André d'Apchon

Saint-André-d'Apchon, France