cof

Enduits, isolants banchés, et adobes : de la terre pour rénover une maison en pierre – Les Noës (42)

Semaine(s) : 20-21

Du 16 au 27 mai 2022

avec Stéphanie Paulet

Les Noes, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Nous, Laëticia, Baptiste, tous deux 38 ans, et Soline 4 ans ½ (les demis sont importants à cette âge) vivons dans un petit village de moyenne montagne située dans la Loire (42) à une vingtaine de kilomètres de Roanne.

Nous rénovons une maison en pierres de 1906 pour en faire notre habitation. Nous vivons sur place, en yourte, le temps de la rénovation de notre maison. Les prochaines étapes consistent à isoler une partie des murs par l’intérieur, réaliser des corps d’enduits et créer des cloisons, tout ça en utilisant au maximum la terre de notre terrain. Nous vous invitons sous la forme d’un chantier participatif, à venir partager avec nous de beaux moments d’échanges et d’apprentissages.

Nous réaliserons différentes techniques lors de ce chantier :
• Du terre-paille-miscanthus avec la technique du banchage (terre allégée) pour isoler les murs en pierres par l’intérieur.
• Des corps d’enduits en terre-paille sur les murs en pierre qui n’ont pas besoin d’être isolés.
• Des briques de terre crues moulées (adobes) pour construire une cloison à coté du poêle de masse.
• Des cloisons en terre-paille banché.

Notre chantier est ouvert à toutes les personnes désireuses d’apprendre, avec les conseils avisés de Stéphanie Paulet. Il se déroulera sur deux semaines. Un engagement sur une semaine minimum est préférable pour une question d’organisation et de qualité d’apprentissage.
Nous assurerons la restauration le midi et organiserons la préparation des repas du soir en groupe. Les repas seront simples et nourrissants, principalement végétariens, nous ferons en sorte de les adapter en fonction des goûts/régimes alimentaires de chacun (merci de nous prévenir de votre régime et/ou intolérances alimentaires). Vos spécialités, produits locaux et recettes de grand-mère sont évidemment les bienvenus 😉 !

Vous aurez à votre disposition un espace pour planter vos tentes (prévoir matériel de campement et couchage). Un espace cuisine, douche et toilettes sèches sera également à votre disposition. Notre village est situé à 600 mètres d’altitude alors même si notre chantier est prévu mi-mai, prévoyez tout de même des vêtements chauds car les nuits et parfois même les journées peuvent encore être fraîches !
Nous vous demanderons de venir avec vos équipements de protections individuelle (tenue de chantier, chaussures adaptées, gants, masque poussière …).

Nous serons ravis de vous accueillir et de partager avec vous ces moments.

A très vite Laëticia, Baptiste et Soline

Catégories : Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur

Les Noes, France

Les Noes, France