2021-Frangy-74-steph-Alban Margaux -corps enduits-12

Enduits terre, paille, chaux, chanvre pour un studio-atelier photo

Semaine(s) : 26

Du 28 juin au 02 juillet 2021

avec Stéphanie Paulet

Frangy, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

L’aventure de la construction de la maison d’Alban, Margaux, et Milo à commencer en 2017 en Haute-Savoie.

Nous avons déjà fait plusieurs chantiers participatifs chez eux, et avec eux, pour la paille et les enduits.
Vous pouvez aller voir les pages de ces chantiers ici et
Ils ont achevé la maison, et y habitent depuis 2019.
C’est avec un grand plaisir que nous sommes retourné.e.s chez eux pour ce dernier chantier participatif. Nous avons réalisé les corps d’enduit de « l’atelier photo » (Alban est photographe), dans une petite dépendance sous le garage, qui servira aussi de bureau, dortoir-chambre d’ami, cave à affiner les fromages, etc…..
Contrainte du terrain en pente oblige, ils avaient dû faire le premier niveau de cette construction en maçonnerie béton. (snif!)
Nous avons pu quand même réaliser des enduits naturels dans cet espace multifonction, avec une équipe au top, et dans une super ambiance :
– enduits en terre-paille de 2 cm sur la fibre de bois rigide isolante, sur la plupart des murs,
– enduits en chaux-chanvre pour la partie qui recevra des projections d’eau, sous la mezzanine, et qui sera finie avec un stuc de chaux ciré.
– et aussi, un enduit de corps régulateur en terre-paille, épais (de 2 à 10 cm), sur le béton du mur-masse au sud, qui sera accolé à une serre bioclimatique. Ce dernier nous a permis de concevoir et réaliser une création originale en intégrant les appliques dans l’épaisseur de l’enduit…

Alban et Margaux ont choisi de clôturer ce chantier par une énorme soirée concert-crémaillère, où toutes les personnes qui ont participé à la belle aventure de la construction de leur maison depuis 4 ans étaient invitées. Génial !

 

 

Catégories : Corps d'enduit

Frangy
Frangy, France

Frangy

Frangy, France