2016 – Quintenas – Laure et Jérome – Stéphanie – Corps d’enduit et finition terre sur un mur de refend en pierre en rénovation – 8

Enduits terre sur un mur de pierres – Quintenas (07)

Du 08 au 12 août 2016

avec Stéphanie Paulet

Quintenas, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Pour chouchouter la maison en rénovation de Laure et Jérôme, au coeur de l’Ardèche verte, nous avons réalisé chez eux des enduits terre et chaux sur les deux faces de l’immense mur de refend intérieur.  Pendant une semaine, nous avons préparé et appliqué les enduits ensemble, en trois passes. (le mur était trop lisse et  irrégulier à notre arrivée)

Les techniques mises en œuvre :

D’abord, le gobetti à la chaux a permis de créer une accroche,
Ensuite, le corps d’enduit en terre et paille de redresser le mur pour ne lui laisser que des courbes douces.
Et enfin, la finition en enduits terre et paillettes de lin lui a donné sa couleur et son aspect final.

La vie du chantier :

La semaine a été riche et intense, lieu de chouettes moments partagés par une petite équipe sur-motivée.
Merci à tous d’avoir rendu cette belle expérience possible. Et ce mur, comme la maison, est magnifique!    Félicitations!

Le témoignage des auto-constructeurs :

Notre retour d’expérience d’une semaine joyeuse en chantier participatif ; pour la réalisation d’enduits intérieurs, sur un mur de refend en pierre :

 » Encore peu familiers avec les technique d’enduits terre et ce qu’est un chantier participatif, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre jusqu’à l’arrivée de l’équipe dimanche soir. On fait connaissance, on papote, Stéphanie nous explique de quoi la semaine sera faite, et on décide ensemble de quelques règles pour le bon déroulement du chantier. Tout cela reste encore théorique… mais dès le lundi matin, on entre dans le vif du sujet. Les choses pratiques se mettent en place, en douceur mais avec efficacité. La suite va couler de source : une semaine joyeuse !

On a été transportés par la motivation de Fanny, Laëtitia, Marion et Paul-Jean, et cette énergie débordante et jusqu’au boutiste du faire-ensemble. Encadrement par une Stéphanie au top, qui parvient à être partout et pour tous, expliquer, organiser, aider, rattraper quelques erreurs, motiver, calmer un peu la frénésie quand cela devient nécessaire, et même réveiller la troupe en douceur avec quelques mouvements qi-gong dans le soleil levant.

En deux mots, nous avons vécu une expérience assez magique. De tous les travaux en auto-construction sur la maison, ces enduits sont la cerise sur le gâteau, tant au niveau de l’expérience que du résultat. Un mur doux et chaleureux, qui respire, vit, sublime la lumière, et garde la trace de cette semaine de partage, d’apprentissage et de bonne humeur

Merci, merci, merci encore à l’équipe ! »

Laure et Jérome

 

Pour découvrir le travail de Laure, architecte à Annonay : http://laure-burellier.fr/

Catégories : Enduits de finition / Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur

Quintenas (07)
Quintenas, France

Quintenas (07)

Quintenas, France