Habitat partipatif maison terre paille Nantes

Habitat participatif Nantes Orvault

Du 19 octobre au 06 novembre 2020

avec Mickaël Verger

Orvault, France
(Voir le plan)

Porteur(s) du projet : Collectif de la Mozaik des garettes
Contact :
- Téléphone : 06.33.54.02.36 (Enora)
- Courriel : lamozaikdesgarettes@gmail.com
Nombre de places : 6

Construction de la maison commune d’un habitat participatif près de Nantes

Qui sommes nous ?

Nous sommes un collectif dénommé “La Mozaïk des garettes”, composé de 8 foyers/familles (bientôt 9 on espère ^^) qui se sont lancés dans la création d’un habitat participatif en auto-promotion.  Nous ne nous connaissions pas, et nous avons intégrés ce projet les uns après les autres, mais nous sommes aujourd’hui un collectif avec de vrais liens d’amitiés et une forte envie de partager !

Notre projet d’habitat participatif

Sur un terrain de 4200 m2 au cœur du bourg d’Orvault, nous allons faire construire 9 maisons individuelles en ossature et bardage bois, qui se partageront de nombreux espaces communs.

La signature de notre projet réside dans la construction d’une maison commune dans laquelle nous pourrons nous retrouver pour des moments conviviaux !

Après 3 ans passés à réfléchir et à concevoir ce nouvel habitat, l’heure de la construction est venue ! Cela démarre par la maison commune, seul élément du projet réalisé en auto-construction.

Il s’agit d’une maison de plain pied de 90 m2, de forme ronde avec des extensions. Elle repose sur une ossature bois, une isolation en bottes de paille et un toit végétalisé. Les murs intérieurs seront réalisés en enduit terre et les murs extérieurs seront protégés par des bardeaux de bois.

La maison est composée d’une grande salle avec cuisine de 42 m2, d’un espace chambre/ludothèque modulable de 10 m2, d’une salle d’eau de 4 m2, d’un atelier de bricolage de 21 m2 et d’un espace de stockage commun de 10 m2.

La dalle a été réalisée en juillet 2020 et l’ossature est en cours de mise en œuvre en chantier participatif. La charpente devrait être terminée fin septembre. La couverture sera réalisée par un professionnel et les menuiseries seront ensuite posées par Atlantique Ouverture. Une fois ces étapes terminées nous pourrons nous attaquer à l’isolation terre-paille.

Déroulement du chantier

Pour la réalisation nous serons accompagnés par Mickaël de l’association Botmobil spécialiste dès chantiers participatifs paille et terre. Celui-ci se déroulera sur 3 semaines, du 19 octobre au 6 novembre 2020. Nous sommes plusieurs (novices) dans le collectif à nous rendre disponibles pour y participer. Nous recherchons néanmoins plusieurs bénévoles (3-4) chaque semaine pour nous aider à mettre en place les 300 bottes de pailles !

Le chantier aura lieu du lundi au vendredi. Un engagement sur une semaine minimum est nécessaire pour une question d’organisation des rôles dans le chantier, et de qualité d’apprentissage.

Modalités d’accueil

Les repas du midi seront fournis par des membres du collectif. Chaque jour, un nouveau cuisinier tentera de vous satisfaire en étant à l’écoute des goûts/régimes alimentaires de chacun !

Le terrain peut accueillir vos tentes, camions et caravanes, mais il risque de faire frais la nuit à cette période de l’année ! Des toilettes sèches, des prises de courants ainsi qu’un robinet d’eau froide seront accessibles directement sur le terrain. Il y aura une douche sera disponible à 200 mètres chez l’un des futurs habitants. Il y a quelques possibilités d’hébergement en chambre chez des membres du collectif, ou sur le canapé-lit du salon.

Etant donné que les fins de journées seront fraîches et sombres à cette période de l’année, nous ne pourrons pas organiser de belles soirées en extérieur, mais vous serez les bienvenus chaque soir chez les uns ou les autres, pour dîner et papoter en toute simplicité.

Un grand merci d’avance pour votre participation !

 

Catégories : Corps d'enduit / Pose de Bottes de Paille / Pose de bottes et corps d'enduit

Orvault
Orvault, France

Orvault

Orvault, France