2022-Locmaria (-Belle-Ile) (56)-Le champs du ruisseau – Christelle – Paille-enduit-torchis – 3

Un local de stockage agricole en paille à Belle-Ile (56)

Semaine(s) : 13-14-15

Du 28 mars au 15 avril 2022

avec Christelle Dupont

Locmaria, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Bonjour ! local de stockage agricole en paille

Nous organisons un chantier participatif pour la rénovation écologique de notre ferme bio dans un petit hameau sur la commune de Locmaria, sur cette magnifique île de Belle-Île-en-Mer ! Cette première tranche des travaux concernera notre local de stockage agricole en paille et en torchis

Le chantier aura lieu du 28 mars au 15 avril (soit 3 semaines) pour monter les murs en bottes de paille et poser les enduits terre de nos stockages de fruits, fleurs & légumes. Nous réaliserons également une partie des murs en torchis.

Ce temps d’apprentissage et de travaux collectif s’inscrit dans le projet plus global de la rénovation de notre hangar agricole de 700m2, pour y construire nos stockages et cuisines. Nous y transformerons les fruits, légumes et fleurs que nous produisons, en coulis, sirops, compotes, jus , crèmes et baumes – pour les vendre sur l’île. 

Nous nous appelons Jeanne, Elly et Mélanie, et sommes un collectif de 3 paysan.n.e.s en reconversion, et avons monté notre ferme végétale et biologique il y a 1 an. 

Ce chantier participatif s’inscrit dans un souhait de cohérence avec notre démarche agricole. Nous développons un projet agricole 100% écologique, avec le plus de matériaux locaux possibles (paille et terre de Belle Ile, bois du Morbihan, artisans locaux), destiné en premier lieu aux habitant.e.s de l’île. 

Le collectif et la convivialité font partie intégrante de notre projet. Nous serons ravi.e.s de vous accueillir sur site pour apprendre et faire ensemble.
Les repas de midi et soir se feront avec les produits de la ferme. Une Kitchenette sera mise à votre disposition.  L’hébergement se fera en caravanes aménagées ou avec vos propres moyens si vous avez. 

  • Accès : Train à Auray, puis bus jusque gare maritime de Quiberon, puis ferry jusque Le Palais. Nous viendrons vous chercher au port de Le Palais pour vous emmener à la ferme.
  • Conditions d’inscription : Nous demandons une participation d’1 semaine minimum au chantier afin de faciliter l’apprentissage et l’avancée des travaux. 
  • Conditions sanitaires : Crise sanitaire faisant, nous demandons un test PCR négatif de -48h pour participer au chantier. Venir avec des auto test au cas où. 

Pour s’inscrire : 

  • Nous envoyer un mail à melaniesgaillard@gmail.com, en nous indiquant un numéro de téléphone où vous joindre, avec en titre « chantier terre paille ». 

A bientôt ! 

Catégories : Pose de bottes et corps d'enduit / Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur

Locmaria (56)
Locmaria, France

Locmaria (56)

Locmaria, France