Gennes Val de Loire (49) – 2018 (mai) – Lili et Jules – Christelle – Pose bottes et corps d’enduit 1

murs et corps d’enduit – adobes et terre paille banché

Semaine(s) : 21 - 22

Du 21 mai au 01 juin 2018

avec Christelle Dupont

49350 Gennes Val de Loire
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Pose des bottes de paille dans les murs ossature bois, corps d’enduit terre et fabrication (tout ou partie) de briques de terre crue pour mur à inertie, de pisé, de terre paille banché pour habiller des cloisons

C’est quoi cette maison ?…
C’est une ancienne longère en tuffeau. Nous l’avons acheté il y a 5 ans et vivons à côté en yourte. La totalité de la charpente a été déposée et réadaptée en chevrons porteurs pour accueillir 30 cm de ouate de cellulose (en accompagnement à l’auto construction avec Frédéric Guichard de l’entreprise « La Courte Echelle »).
La partie centrale (environ 1/3 de la maison) a aussi été déposée et reconstruite en murs ossature bois isolés en bottes de paille. C’est cette partie sur laquelle nous nous pencherons durant les 2 semaines. Nous serons à couvert (en cas de pluie), nous disposerons d’échafaudages pour atteindre les parties hautes.
Les fondations de cette partie ont été refaites sur le principe des fondations romaines (agrégats de très grosses pierres et de béton de chaux), une dalle en béton de chaux a été coulée sur un hérisson et une isolation en panneaux de liège.

Comment ça marche sur place ?…
Vous avez la possibilité de poser caravane, camion, tente… Il suffit de nous prévenir pour que nous organisions le terrain. En cas de tempête, de pluie torrentielle, vous serez accueillis chez nous, dans la yourte. Possibilité de se raccorder électriquement. Une douche solaire (ou ballon eau chaude si le temps n’est pas de la partie) et des toilettes sèches seront à disposition.
Nous préparerons de bons petits plats le midi. Le soir, chacun sera invité à mettre la main à la pâte, le nez dans la farine et les yeux dans les légumes. Nous mettrons ce qu’il faut à disposition le matin pour le petit déjeuner. Les paniers de soutien (légumes, légumineuses ou autres..) sont les bienvenus, nos finances étant limitées.
Les inscriptions pour les 2 semaines seront privilégiées, pour une meilleure cohésion d’équipe.

Mais, c’est qui ces gens ?…
Aurélie, comédienne depuis 18 ans, elle cherche par tous les moyens à donner la parole aux citoyens. Un brin de musique et elle danse ! Julien, ancien comédien, tout nouvellement formé à la charpente, il court après tout ce qui se fait d’écolo. Léna, Léo et Lou, il ne sert à rien de les présenter, ils se feront un plaisir de le faire !

A quelques kilomètres de la Loire, en pleine nature, entourés de voisins tous plus sympas les uns que les autres, des chevreuils qui pointent le bout de leur nez tôt le matin, du vin nature pas dégueu… Que demander de plus ?

Catégories : Pose de bottes et corps d'enduit / Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur

Gennes Val de Loire
49350 Gennes Val de Loire

Gennes Val de Loire

49350 Gennes Val de Loire