Gennes Val de Loire (49) – 2018 – Lili et Jules – Christelle – paille et corps d’enduit – 09

murs et corps d’enduit – adobes et terre paille banché

Semaine(s) : 21 - 22

Du 21 mai au 01 juin 2018

avec Christelle Dupont

49350 Gennes Val de Loire
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Pose des bottes de paille dans les murs ossature bois, fabrication et pose du corps d’enduit terre, démarrage d’un mur en pisé à l’arrière du futur poêle, lancement d’une haute cloison en terre-paille banchée pour une bonne isolation phonique… Telles ont été les riches occupations de ces deux semaines de chantier participatif. 6 personnes en plus de Lilie et Jules, les propriétaires, et de Christelle, l’intervenante, ont participé à ce chantier.

Un atelier « tester la terre » a également été réalisé. En dehors du temps scolaire, cet atelier a pu accueillir les 3 enfants de Lili et Jules.

C’est une ancienne longère en tuffeau. La totalité de la charpente a été déposée et réadaptée en chevrons porteurs pour accueillir 30 cm de ouate de cellulose.
La partie centrale (environ 1/3 de la maison) a aussi été déposée et reconstruite en murs ossature bois isolés en bottes de paille. C’est cette partie sur laquelle le chantier participatif a eu lieu.
Les fondations de cette partie ont été refaites sur le principe des fondations romaines (agrégats de très grosses pierres et de béton de chaux). Une dalle en béton de chaux a été coulée sur un hérisson et une isolation en panneaux de liège.

Catégories : Pose de bottes et corps d'enduit / Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur

Gennes Val de Loire
49350 Gennes Val de Loire

Gennes Val de Loire

49350 Gennes Val de Loire