2022-Cremeaux-42-steph-anneso simon-réno-18

Panneaux de paille tissés, enduits terre, et banchages chaux pour rénover une maison en pierre à Crémeaux (42).

avec Stéphanie Paulet

Cremeaux, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Bonjour à tous,

Nous sommes Anne-Sophie, Simon et bientôt 3 enfants :).
En 2017, nous nous sommes installés dans la Loire à Crémeaux, dans un ancien corps de ferme avec une grange, du nom de la Meliora. Nous essayons de rénover la maison en respectant au maximum le bâti d’origine et en utilisant des matériaux au maximum naturel, avec nos petites mains.

Notre envie est maintenant de rénover la seconde partie de la maison en l’état depuis des dizaines d’année, dans l’idée de penser cette seconde partie en maison low tech, y introduire un minimum de technologie et un maximum de matériaux naturels et de récup : installation de toilettes sèches, création d’un batteur à pédale, poêle de masse, beurrier à eau… L’idée est de pouvoir sensibiliser nos amis, famille ou personnes de passage à leur consommation d’énergie et à vivre plus sobrement.

C’est dans cette idée que nous souhaitons organiser un chantier participatif d’isolation des murs, et de montage des cloisons.

Le chantier se déroulera sur 2 semaines, soit 10 journées.
Nous réaliserons ensemble plusieurs techniques :

– Pose de panneaux en paille de chanvre + seigle (que nous aurons fabriqués avec une machine à tisser des tatamis ! voir Quentin à Retournac pour + d’infos : https://www.facebook.com/construction.chanvre , on cherche des coups de main pour cette phase là aussi du 21 au 24 juin). Ils seront soit collés à la barbotine pour isoler les murs existants, soit vissés sur des ossatures en bois pour les cloisons.

– Formulation et application de corps d’enduit en terre et paille sur les murs en pierre pour les consolider et les préparer à recevoir les panneaux isolants, et sur les panneaux paille des cloisons.

– Préparation et remplissage de banchages en chaux liège pouzzolane pour isoler les bas de murs sujets au remontées capillaires.

 

Déroulement du chantier :

Nous recherchons donc des volontaires durant ces deux semaines pour nous aider dans ces travaux.
Un engagement sur une semaine minimum est préférable pour une question d’organisation et de qualité d’apprentissage. Nous vous demanderons de venir avec vos équipements de protection individuel (masques, tenue de chantier, chaussures sécuritaires, gants, casque anti-bruit ou bouchons d’oreille, masque poussière…) si vous n’avez pas tout, nous sommes bien équipés quand même !

Modalités d’accueil :

Les repas du midi seront préparés sur place, en grande partie par nous-même en amont, ou par des amis qui viendront ponctuellement. Pour les repas du soir, nous le ferons à tour de rôle par deux ou trois. On s’adaptera en fonction des goûts/régimes alimentaires de chacun (merci de nous prévenir de toutes allergies ou régimes particuliers).

Pour le logement, vous pouvez venir avec vos tentes ou camions aménagés, sachant que dans la maison il y aura 4-5 places et quelques places en plus dans un camping car situé sur notre terrain et dans notre van.

Vous êtes les bienvenues si vous voulez rester les weekends (pas de chantier). Il y aura de quoi s’occuper (ping-pong, balades, découverte de la région…) Dans l’attente de vous accueillir chez nous.

Un grand merci d’avance pour votre participation !

Catégories : Corps d'enduit / Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur

Cremeaux, France

Cremeaux, France