petite maison démontable pose des bottes Langan 35 Bretagne

Semaine(s) : 38

Du 14 au 18 septembre 2020

avec Fabrice Auvé

9h

Langan, France
(Voir le plan)

Porteur(s) du projet : Hélène
Contact :
- Téléphone : 0687860938
- Courriel : helene.colin@lilo.org
Nombre de places : 8

 

Bonjour à tous !

Je suis Hélène, arrivée en Bretagne il y a 2 ans et demi pour m’installer au sein de notre habitat partagé à Langan, à 30 min au nord de Rennes, et pour développer une activité pro autour du maraîchage, de la transfo et de l’accueil paysan.
Cette année, je me mets un toit sur la tête !

Les caractéristiques de la maison :
La maison est un « habitat léger » au regard de la loi, elle est démontable et manuportable.
Superficie de 40 m² en RDC + une mezzanine sur la moitié de la maison
Implantation sur pilotis
Ossature bois en douglas
Conception des murs et de la toiture en caissons, isolation paille + fibre de bois rigide
Dalle plancher isolée en laine de bois
Toiture en bac acier
Menuiserie en alu
Bardage bois
Un bon niveau de passivité est visé

PHOTOS DE LA MAISON

La conception de la maison :
Le chantier a commencé en juillet, avec les plans d’un architecte (notre pote Lionel) et d’un bureau d’ingénierie.
Concrètement, « Joseph le charpentier » et moi construisons les caissons des murs et de la toiture, qui recevront l’isolation en bottes de paille.
La paille a été récoltée cet été chez un agriculteur voisin. Les bottes ont été empilées avec soin lors d’un chantier avec les copains.
Le levage de la maison est prévu la 1ère quinzaine de septembre pour accueillir le chantier participatif « isolation paille » dans la foulée – possibilité de venir pour les personnes intéressées.

Le chantier participatif :
Le paille n’attend plus que nous 😉 Vous êtes invités à venir nous aider en apprenant la technique de l’isolation en botte de paille.
L’objectif du chantier est de remplir les caissons des murs et de la toiture, puis de les refermer avec des panneaux en fibre de bois rigides pour assurer une isolation de qualité.

PHOTOS CAISSONS MURS ET TOIT

Nous organisons régulièrement des chantiers participatifs sur le lieu et aimons accueillir dans un esprit convivial, pour échanger nos idées, nos compétences…
La philosophie de botmobil colle parfaitement avec ma vision des chantiers participatifs. Au delà de l’objectif affiché, ce chantier est l’occasion d’accueillir des personnes que nous ne connaissons pas afin qu’ils nous enrichissent et profitent de cette expérience pour leurs projets, et il me tient à cœur que chaque intervention (bénévoles, copains, artisans…) soit l’opportunité de charger la maison de belles énergies.

Logistique :

Le chantier est prévu du lundi 14 au 18 septembre. Un engagement est nécessaire sur la semaine complète.

Pour venir depuis la gare de Rennes, vous pouvez prendre le métro jusqu’à la station Villejean-université, puis il y a des bus jusqu’à Langan Ligne 82 ou jusqu’à Romillé Ligne 81 (à 5 km de Langan, mais plus d’horaires) – attention, les horaires changent le 31 aout.
Dans tous les cas, on s’organisera pour faciliter votre venue.

Pour l’hébergement, vous pouvez installer vos camions, tentes… sur le terrain (si besoin, nous pouvons prêter des tentes, caravane … à voir ensemble), ou dormir dans les bâtiments mais ils sont en mode « chantier ».
Nous avons des toilettes sèches et l’eau du puit non-potable sur le lieu. Il y a la possibilité de se doucher, en mode « vite-fait » sur le lieu, et/ou de prendre une vraie douche chez les copains 😉

Nous prévoyons de bons repas bio et plutôt végétariens (précisez vos régimes particuliers).

Pour ceux qui souhaiteraient faire une escapade à la plage un soir, nous sommes à moins d’une heure de Cancale, Dinard, St Malo… et à 30 min de Rennes et Dinan.
Dans tous les cas, nous nous organiserons pour passer de belles soirées, n’hésitez pas à apporter ce qu’il faut si vous avez des idées (instruments de musique, jeux…).
Un ami qui a une maison en terre et paille devrait venir témoigner lors d’un diner.

Notre habitat partagé :
Votre venue peut être l’opportunité d’échanger sur les questions d’habitat partagé et les différents types d’habitats.
Notre habitat partagé est composé :
– de deux bâtis : une maison en pierre et une longère en terre en cours de rénovation pour 4 foyers
– d’un STECAL (pastille sur le PLUi de Rennes métropole) pour l’installation de 2 habitats légers de façon permanente : un habitat composé d’une yourte et une tiny house, et ma maison démontable.

Actuellement, Manon, Romain, leur fils Loun et moi-même habitons sur le lieu. Camille Nicolas et leur fille Marilou habitent dans le bourg en attendant la fin de leur rénovation.
Nous aimons la convivialité, les bonnes tablées, trinquer, danser, chanter, recevoir de nouvelles personnes pour de belles discutions.

Soyez les bienvenus !

Catégories : Pose de Bottes de Paille

Langan, France

Langan, France