Crozon – 29 – 2020 – Marina & Thomas – Christelle – Paille et corps d’enduit intérieur – 19

Pose de bottes et corps d’enduit terre à Crozon

Semaine(s) : 36-37-38-39

Du 31 août au 25 septembre 2020

avec Christelle Dupont

Crozon, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

 pose de bottes et corps d’enduit terre

Nous sommes Marina (30 ans, architecte) et Thomas (35 ans, plombier). Notre terrain se situe au Cap de la Chèvre, que nous occupons depuis 3 ans, en yourte actuellement.Le chantier consistait en la pose de bottes et corps d’enduit terre.

Il s’agit d’une maison en ossature bois avec une charpente traditionnelle apparente, bardage bois à l’extérieur. 85m² au rdc, 40m² habitable à l’étage. La maison est composée d’un volume principal sur deux niveaux avec mezzanine, contre lequel s’adosse une petite chambre à l’Est et une avancée Sud avec pignon vitré (espace toute hauteur surplombé par la mezzanine).

Le chantier s’est déroulé sur 4 semaines. Certain.e.s des participant.es sont resté.e.s tout le chantier, voire plus !… Nous avons mis en place toutes les bottes, rez-de-chaussée et étage, sauf l’avancée de salon et notre chambre que nous réaliserons par nous-même. Nous avons fait ce choix pour avoir le temps d’appliquer un maximum d’enduit. Après un atelier pour tester différentes terres, nous avons préparé l’enduit avec une terre locale et les restes de paille, sans ajouter de sable (qui ne repousse pas tous les ans, contrairement à la paille…).
Nous avons soigné les bas de mur avec de beaux supports de plinthe respectant les arrondis que nous souhaitions dans les enduits. Aussi passé un certain temps à bichonner l’étanchéité à l’air. Ce qui n’est pas simple sur un poteau-poutre avec tous les raccords avec une charpente apparente. Mais le résultat est super chouette !
Un temps magnifique nous a accompagné tout le long des 4 semaines, contribuant à une ambiance déjà bien joyeuse. Le lieu et la saison ont été également propices à de belles balades, bains de mer, et même pêche sous-marine pour certain.e.s, ou surf pour d’autres !!! Un petit restau à 200 m pour des petits apéros voire plus…Que du bonheur !

Pour que nous puissions nous consacrer pleinement tous les deux sur le chantier, nous avions fait appel à  Tata Mo, qui nous a accompagné pendant les 4 semaines et nous a régalé les papilles.

Catégories : Pose de bottes et corps d'enduit

Crozon, Finistère, France
Crozon, France

Crozon, Finistère, France

Crozon, France