20220529_123914

Pose de bottes de paille à Burg (65)

Semaine(s) : 29

Du 19 au 22 juillet 2022

avec Annaïg Madec

Burg, France
(Voir le plan)

Porteur(s) du projet : Karine et Bruno
Contact :
- Téléphone : 06 40 06 40 21
- Courriel : blanche.odin.cdi@gmail.com
Nombre de places : 8

Bonjour,

Notre projet de construction d’une maison a débuté après une longue réflexion sur l’habitat. Nous souhaitons réduire notre empreinte environnementale, avoir un logement sain, le plus autonome et résilient possible.Nous nous sommes tournés vers une maison avec une structure bois et un remplissage en bottes de paille et enduits terre, conçue selon les principes bioclimatiques. Nous avons fait le choix de matériaux locaux et écologiques.

L’année dernière, nous avons fait l’acquisition d’un terrain de 3200 m² sur lequel nous comptons, un jour, faire de la permaculture.
On a également fait plusieurs chantiers participatifs afin de voir concrètement comment mettre en œuvre ces matériaux.

Après avoir obtenu le permis de construire, les travaux ont commencé. Nous avons délégué le gros œuvre à des artisans (absolument géniaux !). Nous allons organiser une partie de la suite en auto-construction et en chantier participatif.
Nous vivons actuellement sur le terrain, dans un mobile-home.
Afin de vous recevoir au mieux, nous y avons ajouté une caravane, une grande terrasse couverte – cuisine, des toilettes sèches et une douche d’été (merci de prévoir des produits d’hygiène écolo).

Le chantier paille commencera le 18 juillet. Le début du chantier « pose de bottes » sera encadré par Annaïg Madec de Botmobil du 19 au 22 juillet, et ensuite nous continuerons par nous-même.

Au-delà de la construction de notre maison, nous avons le désir de faire de ce chantier un moment convivial riche en rencontres et apprentissages.
Au plaisir de vous rencontrer et de partager avec vous cette belle aventure !
Un grand merci à toutes celles-ceux qui viendront nous aider.

Niveau organisation :

Pendant la semaine, nous vous offrons 3 repas par jour et du grignotis lors des pauses. Nous nous adapterons au mieux en fonction des régimes alimentaires particuliers. On mangera ensemble en toute simplicité. Un coup de main est attendu pour la préparation des repas et la vaisselle (pas de panique on a un lave-vaisselle !)

Pour le couchage, vous pouvez venir avec votre tente ou votre camion. Nous pouvons prêter la caravane à celles-ceux qui auraient besoin d’un peu de confort.

Au niveau de l’équipement, merci de prévoir des chaussures fermées de chantier, un mètre ruban, un crayon de chantier, un cutter (ou couteau pliant), un équipement de protection individuelle (gants de manutention, casque/bouchons d’oreilles, lunettes de sécurité), et une visseuse sans fil.
Voilà, vous savez tout ! Y a plus qu’à nous contacter…
Karine & Bruno
06 40 06 40 21
blanche.odin.cdi@gmail.com
Lieu du chantier : BURG 65190

Catégories : Pose de Bottes de Paille

Burg (65)
Burg, France

Burg (65)

Burg, France