2011 – St Prouant (85) – Chantal – Christelle – Murs paille et corps d’enduit 14

Pose de bottes et corps d’enduit, Saint-Prouant (85)

Semaine(s) : 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29

Du 13 juin au 22 juillet 2011

avec Christelle Dupont

Saint-Prouant, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Chantal a imaginé sa maison avec une réflexion forte sur le bio-climatisme : Grandes ouvertures au Sud, masse thermique importante dans la maison, très bonne isolation au sol (sur plots, dalle bois + liège + chape + tomettes), panneaux solaires photovoltaïques et thermiques… Au final, toujours pas besoin de chauffage pour cette maison 5 ans après sa construction (en 2017).
Maison sur 2 niveaux, avec de grandes ouvertures au Sud. Après la réalisation de la charpente et ossature par l’équipe de Les Bois de Paille pendant le printemps, le chantier participatif a accueilli une petite dizaine de participants pendant 6 semaines. Préparation des murs avec souci de l’étanchéité à l’air notamment à l’arrière de tous les bois en avant des bottes de paille (poteaux, contre-fiches, sablières…) , puis pose des bottes et application des corps d’enduit en intérieur comme en extérieur de la maison.
La paille vinet de moins de 30 km et la terre, conditionnée en big bag, d’une briqueterie proche (la terre du terrain ne convenant pas)

Catégories : Pose de bottes et corps d'enduit

Saint-Prouant (85)
Saint-Prouant, France

Saint-Prouant (85)

Saint-Prouant, France