2021-Le Grand Bornand-74-steph-Lola et Jordan-réno-1aa

Rénovation et isolation d’un mazot avec terre-chaux-paille-chanvre… (74)

Semaine(s) : 22-23

Du 31 mai au 11 juin 2021

avec Stéphanie Paulet

Grand-Bornand, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Nous étions chez Lola et Jordan, l’une architecte, l’autre maitre d’œuvre-thermicien, passionné.e.s de construction écologique, dans le contexte magnifique, mais pas toujours facile, de la montagne touristique. Nous les avons aidé à rénover ce petit chalet, ancienne ferme du grand père de Jordan, dans un hameau d’alpage, à 1400 mètres d’altitude, pour en faire leur nid douillet, entouré de constructions vieilles de 300 ans, et de hautes montagnes.

Quelle énergie et quel travail réalisé en amont par nos supers hôtes en 2 petites années !!! Et quelle énorme envie de bien nous accueillir et de partager leurs expériences de chantier! Après une mission de démolition titanesque, il et elle ont choisi de mettre en œuvre plein de techniques intéressantes : restauration avec des techniques traditionnelles en bois local rond, madriers, ou bardeaux ; agrandissement du sous sol avec reconstruction de murs de soutènement en pierres ; coulage d’une dalle chaux liège ; isolation de l’étage en laine de bois à enduire avec la terre du terrain ; autoconstruction d’un poêle de masse (après une formation chez Oxalis) ; remplissage d’un mur-masse avec la terre du terrain banchée et ses cailloux (trèèès nombreux… dure dure la prépa de la barbotine pour les enduits;-) ; etc….

Nous sommes venu les aider pendant 2 semaines à isoler et enduire les murs de leur maison.
Une bien belle équipe (pleine d’architectes en questionnement,… mais pas que), nous a permis de vivre une chouette et intense expérience de chantier, des rencontres riches, de belles discussions, des soirées projection, et des ballades grandioses. Le temps n’a pas toujours été avec nous sur la 2eme semaine, (sans les fenêtres, en pleine tempête, il ne fait pas chaud dans la maison…) mais nous sommes super fier.e.s du travail accompli ensemble :
– des retouches de maçonnerie pierre et chaux, pour préparer les vieux murs à être isolés.
– la préparation des ossatures et liteaux de coffrages pour l’isolation des murs en pierres semi-enterrés.
– les mélanges de chaux-chanvre, liège et pouzzolane préparés à la bétonnière, pour remplir ces coffrages.
– les échantillons pour choisir la bonne recette d’enduits terre-paille, en utilisant la terre du terrassement.
– des protections, des scellements de boitiers électriques au plâtre, l’étanchéité à l’air en franges, les détails en bois ou cannisses pour préparer le support à recevoir l’enduit.
– la préparation et application des corps d’enduits en terre-paille sur la fibre de bois pour les murs doublés en ossature bois, avec la terre du terrain
Nous avons aussi réalisé des échantillons d’enduits de finitions pour choisir les aspects et teintes des enduits finaux.

Un deuxième chantier participatif Botmobil a eu lieu chez Lola et Jordan, en septembre, pour la réalisation des enduits de finition    >voir ici <
Et leur installation est prévue pour novembre…

 

Catégories : Corps d'enduit / Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur

Grand-Bornand, France

Grand-Bornand, France