2018-Chateau-71-Adele et Romain-Stephanie-terre allégée-0

Terre allégée banchée dans le bâti ancien – Bourgogne du sud (71)

Du 30 juillet au 03 août 2018

avec Stéphanie Paulet

Château
(Voir le plan)

Porteur(s) du projet : Adèle & Romain
Contact :
- Téléphone : 06 69 60 38 16
- Courriel : adele.seyrig@gmail.com
Nombre de places : 10

Vous souhaitez découvrir la technique de la terre allégée banchée appliquée à l’isolation du bâti ancien ?
Nous vous proposons un chantier d’une semaine en Sud-Bourgogne à proximité de Cluny.


Notre maison, notre projet d’habitation

Nous avons acheté cette ancienne fermette typique du clunisois en 2016. Datant probablement du 19e, la maison est situé au cœur d’un petit village, elle est construite en pierres calcaires, avec une galerie mâconnaise, un terrain avec un ancien potager et quelques fruitiers.

À l’acquisition, seul le toit de l’habitation principale avait été refait (toit rehaussé, isolation laine de bois), sinon elle était restée dans son jus années 70. Après une courte phase de projet accompagnés par un architecte, nous nous sommes lancés début 2017 dans une rénovation importante, incluant la modification d’une ancienne grange avec rénovation et isolation du toit, la création de plusieurs ouvertures, de planchers… À l’arrivée nous rêvons d’une maison familiale chaleureuse, où il fait bon vivre, pratique, ouverte sur l’extérieur…

Côté matériaux et techniques pour la rénovation, nous rénovons en grande partie en auto-construction. Nous privilégions les matériaux sains et naturels, le bois de construction est issu de forêts familiales de la région, la dalle est une dalle chaux sur hérisson en verre cellulaire, le chauffage se fera au bois buche…

Dans nos choix de techniques de rénovation, ce qui nous guide c’est à la fois un budget serré mais aussi la volonté de préserver les propriétés du bâti ancien (perspirance des murs en pierre, ventilation naturelle…). C’est pour toutes ces raisons que nos recherches nous ont conduit vers un projet d’isolation de la maison en paille-terre.


Le chantier participatif : isolation terre-paille

L’objectif de cette semaine de chantier participatif : réaliser l’isolation intérieure de la maison.

La technique principale : isolation en paille-terre banchée sur ossature bois (technique de la « terre allégée »).

L’ossature sera déjà posée sur tous les murs périphériques (murs en pierre épais de 50cm). Nous réaliserons ensemble le mélange paille-terre qui sera ensuite banché sur une épaisseur de 15 cm.

Au cours de la semaine, vous pourrez également découvrir les techniques suivantes :
– chaux-chanvre banché pour tous les pieds de mur (murs périphériques en pierre) ;
– enduits de corps terre-paille sur les murs de refend (murs intérieurs en pierre) ;
– briques terre-paille pour finaliser l’isolation du haut des murs


Notre famille

Romain : je suis designer. J’ai grandi sur un chantier, dans les pattes de mon père, maçon et ébéniste qui n’a cessé de rénover des maisons anciennes toute sa vie. Dès l’adolescence, je me suis fait la main en l’aidant sur ses chantiers, j’ai toujours aimé bricoler. Avec ce projet de rénovation je mène pour la première fois un chantier de A à Z, c’est un sacré challenge mais quelle fierté !

Adèle, designer et bricoleuse également, bien occupée par la vie familiale j’aime mettre la main à la pâte sur le chantier quand l’occasion se présente ! Fabrication de peinture, ossatures, électricité et bientôt enduits terre et béton ciré…

Notre petite bande : Éole bientôt 8 ans, Odilon 4 ans et Paula bientôt 2 ans !


Votre séjour

Nous serons ravis de vous accueillir dans ce beau coin de campagne qu’est le clunisois pendant cette semaine de chantier.

Apéros-visites : en plus du chantier, pour ceux qui le souhaitent, nous vous proposerons d’aller à la rencontre de chantiers-amis aux alentours de chez nous pour voir le résultat de différentes techniques d’éco-construction : construction paille porteuse – enduits terre ; maison neuve ossature bois – isolation bottes de paille ; isolation paille par l’extérieur sur maison années 70… Et si nous avons le temps, nous pourrons aller rendre visite à notre voisin brasseur !

Côté dodo : sur le lieu du chantier, il y a de l’espace sur notre terrain pour planter plusieurs tentes, nous installerons un espace douche solaire, il y a l’eau courante dans la maison et des toilettes sèches. Nos enfants seront partis en vacances, nous pourrons aussi proposer deux couchages dans notre appartement actuel (10 km du chantier), réservez-vite !

Côté repas : nous régalerons toute l’équipe de petits plats concoctés à base de produits frais fournis en grande partie par notre super réseau local d’agriculteurs bio.

Catégories : Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur

Château

Château