2021 – St Dolay (56) – Anne & Julien – Christelle – corps d’enduit – 13

Corps d’enduit et adobes dans une maison paille

Semaine(s) : 28

Du 12 au 16 juillet 2021

avec Christelle Dupont

Saint-Dolay, France
(Voir le plan)

Porteur(s) du projet : Anne et Julien
Contact :
- Courriel : chantier@muetton.me
Nombre de places : 6

Corps d’enduit et adobes
Bonjour ! 

Nous sommes Julien, Anne, Salomé et Zacharie, famille installée depuis deux ans dans le Morbihan, après quelques années en Auvergne. Nous sommes les heureux propriétaires d’un grand verger avec une partie constructible, sur laquelle une maison en bois isolée en paille est en train de voir le jour. Corps d’enduit et adobes

Les murs de la maison ont été réalisés, en caisson, par une entreprise locale, et montés en avril 2021. Sur le mur du salon et le pignon ouest (contre lequel une serre/véranda est prévue), la paille a été laissée apparente dans le but de réaliser des enduits de corps en terre. Nous souhaitons également confectionner des adobes pour un mur d’inertie derrière le poêle.

Pour cela, nous sommes à la recherche de 6 volontaires motivé.es, désirant apprendre, partager et nous aider dans notre projet. Nous demandons aux participant.es d’être présent.es à l’ensemble des 5 jours du chantier.

Le chantier comprendra :

– la réalisation d’enduits terre sur le mur sud du salon, au rez-de-chaussée de la maison, et sur le pignon ouest donnant sur le serre – rez-de-chaussée et premier étage. Un échafaudage sera prévu pour cette double hauteur.

– la réalisation d’adobes  (fabrication de briques de terre crue, à partir d’un moule). Après leur séchage (un mois minimum après le chantier), nous maçonnerons nous-même ces briques.

– En fonction du temps restant, davantage d’adobes pourront être fabriquées, qui serviront à l’espace de stockage des pommes, situé dans le garage.

Modalités d’accueil :

Il sera possible d’installer tente, van ou camping-car sur le terrain, à partir du dimanche 11 juillet, pour la durée du chantier.

Nous n’habitons pas encore sur place, mais à 10 minutes à pieds, dans une maison de location. Nos 2 enfants seront absents, nous pouvons donc aussi accueillir un.e ou deux volontaires chez nous.

Des toilettes sèches ainsi qu’une douche solaire seront installés sur le terrain. La douche de notre maison de location sera également accessible à tous.

Les repas seront préparés par Julien ou Anne, mais un roulement est possible si un volontaire le souhaite. Les repas seront principalement confectionnés à partir des légumes de notre potager ou des produits de l’épicerie participative de Saint-Dolay (produits locaux et/ou bio). N’hésitez pas à nous signaler tout régime alimentaire particulier ou allergie.

Au regard de l’actualité sanitaire au démarrage du chantier, des règles à respecter par toutes et tous vous seront communiquées.

Nous vous demanderons d’apporter votre matériel (gants, chaussures,…) et un test COVID négatif récent (ou autre en fonction de la situation à la date du chantier)

Nous avons hâte de faire votre connaissance, et un grand merci par avance pour votre participation !

Anne et Julien

Catégories : Corps d'enduit / Fabrication Adobe

Saint-Dolay (56)
Saint-Dolay, France

Saint-Dolay (56)

Saint-Dolay, France