Edouard Vermès

Édouard Vermès

Édouard Vermès

J’ai appris que l’on pouvait construire avec des matériaux aussi insolites que la terre et la paille, le jour même où j’ai fait mon premier chantier participatif avec Botmobil, en 2013. Ce chantier m’a bouleversé, tant par les matériaux et techniques que j’y ai découverts, que par le mode d’éducation populaire employé.
Après avoir continué de me former sur de nombreux chantiers et après un passage dans le monde de l’architecture, je suis devenu artisan. Je fais partie depuis 2021 de la SCOP Les Grands Moyens construction, nous mettons en œuvre en région parisienne la paille et la terre crue sous toutes leurs formes : remplissage d’ossature, paille porteuse, isolation par l’extérieur, enduits, adobes, pisé.
Ce métier pour moi, ce n’est pas seulement construire, c’est aussi SE construire ! La transmission est centrale dans mon activité : j’accompagne des projets d’auto-rénovation et d’auto-construction, j’encadre des chantiers d’insertion, des chantiers participatifs, des formations comme OPEC et maçon terre-crue. J’enseigne aussi à l’école d’architecture de Paris-Belleville, notamment les matériaux bio et géo sourcés, ne manquant pas une occasion de faire se confronter les étudiants à la matière.
L’équipe de Botmobil a toujours su, depuis 2006, remettre en question ses pratiques et a beaucoup contribué à l’avancée des savoirs et aux règles professionnelles de la construction paille. Formateur Pro Paille et membre des groupes de travail paille porteuse et isolation thermique par l’extérieur, je cherche moi aussi à continuer à faire avancer le réseau.

Catégories : Ancien / Corps d'enduit / Invité au CA / Isolation thermique par l'extérieur (ITE) / Paille Porteuse / Pose de Bottes de Paille / Pose de bottes et corps d'enduit