La force du végétal, même dans l'enduit !

Enduits de finition terre dans une maison en paille à St Nolff

Semaine(s) : ANNULÉ

Du 26 avril au 07 mai 2021

avec Christelle Dupont

Saint-Nolff, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Enduits de finition terre
En raison des restrictions sanitaires du mois d’avril et de leurs incidences notamment sur notre organisation, le chantier participatif est annulé. En effet, enseignants tous deux, nos vacances scolaires ont été déplacées et nous ne pourrons être présents et donc vous accueillir sur les semaines prévues initialement. Nous allons contacter individuellement chacun.e des inscrit.es.
Le projet :
La maison a une superficie de 155 m2 sur deux niveaux. Elle se situe dans le bourg de Saint Nolff (56) sur un terrain en pente de 1500 m2. Saint Nolff est proche de Vannes et du (magnifique) Golf du Morbihan, à découvrir absolument !
Nous avons déjà accueilli un chantier participatif de 3 semaines en 2019 avec Christelle de Botmobil pour la mise en place des bottes et le corps d’enduit terre. Vous pouvez trouver un résumé et des photos
ici
Depuis, nous avons continué par nous-même les différents travaux dans la maison, au gré de nos disponibilités : achèvement du corps d’enduit, montage des cloisons, habillage des plafonds…etc. Nous sommes maintenant prêts pour réaliser, avec vous, les enduits de finition terre pour envisager un emménagement dans un futur proche !
Ainsi, nous réaliserons ensemble les préparation et application d’une couche d’enduit de finition terre avec argile blanche / sable sur corps d’enduit et fibralith, de 5 à 10 mm selon les supports.
Organisation :
Le terrain peut accueillir vos propres moyens de couchage. Des pièces hors chantier pourront aussi confortablement accueillir les réticents au camping sur le terrain. Les repas se prendront directement sur le chantier, et seront préparés sur place par des membres de notre famille. Il est néanmoins possible que l’on se relaie pour leur prêter main forte !
Des toilettes sèches et une douche (chaude!) seront à disposition.

Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, nous vous demandons de vous inscrire au minimum pour une semaine.
Le chantier enduit se déroulera sur deux semaines : une première semaine encadrée par Christelle, suivie d’une seconde semaine sans elle. C’est pour cette raison et parce qu’on ne sera pas en mesure de former les bénévoles qu’il est souhaitable de s’inscrire sur la première semaine, ou les deux.

Toujours pour des raisons de sécurité liées au contexte sanitaire, vous devrez vous engager à respecter les règles sanitaires en vigueur, et à amener votre propre équipement de protection individuelle (masques, gants, casques auditifs…). Nous mettrons en place de notre côté les conditions pour un bon déroulement de chantier.

Les repas des week-ends (hors-chantier) sont à votre charge. Mais vous pouvez rester sur le terrain et utiliser les équipements cuisine.

Vous avez très envie de découvrir ce type de construction et de partager l’aventure du participatif dans une ambiance conviviale ? Vous n’avez pas forcément d’expérience ? Bienvenu.e.s ! Venez participer à l’aventure !

Claudie, Rodolphe et leurs enfants

 

Catégories : Enduits de finition

Saint Nolff (56)
Saint-Nolff, France

Saint Nolff (56)

Saint-Nolff, France