Pose de bottes de paille et enduits de corps terre
Semaine(s) : 33-34-35-36-37
avec Julie Laurin
Blot-l'Église, France
(Voir le plan)
Le chantier est fini
Ossature bois porteuse – Bardage extérieur verticale et horizontal
Qui sommes-nous ?
Nous sommes William (40ans, cueilleur de plantes sauvages), Julie (35ans, infirmière), et notre fille Margot (4ans, des rêves pleins la tête) à se lancer dans la grande aventure pour la construction de notre nid douillet. Soucieux de l’impact écologique de notre projet, nous avons choisi la paille qui a selon nous tous les avantages (propre, performant, local, esthétique).
Nous sommes installés en Auvergne, à blot l’église (63440), petit paradis vallonné de verdure situé à 35min au nord de Clermont Ferrand. Nous vivons actuellement sur notre terrain en habitat léger. Toutes les commodités étant déjà sur le terrain, l’accueil sera facilité.
Notre projet :
Une maison ossature bois de 71m2 au sol et 1 étage de 45m2. Le projet a été dessiné par une architecte formée à la mise en œuvre de la paille, mais nous sommes les maitres d’œuvre. (Gros challenge). Curieux Néophyte dans la construction, nous avons à cœur de faire travailler les artisans locaux autant que possible, une façon de créer du lien, de la coopération, de la connaissance…de la confiance.
L’extérieur sera bardé en mélèze et la couverture en tuile. Le toit sera isolé par nos soins en ouate de cellulose cet été. L’isolation des murs sera en paille (pose verticale) recouverte d’un enduit terre (couche de corps + couche de finition). Nous avons fait notre paille l’été dernier et une partie de la terre vient de notre terrassement. William à dérouler des balles rondes pour les represser dans la petite botteleuse d’un voisin.
A ce jour, la dalle est sortie de terre. Le charpentier monte l’ossature ce printemps. Une fois hors d’eau/air, ce sera à nous de s’occuper de l’isolation en paille. Ce qui nous amène au chantier et à notre besoin de volontaires.
Pourquoi un chantier participatif ?
Julie a eu la chance de participer à la construction de dôme en terre paille. Une expérience formidable sur le plan humain et la prise de conscience que l’on peut œuvrer dans la mise en œuvre de son foyer avec des matériaux simples et une grosse dose de coopération.
Nous avons choisi d’encadrer le chantier avec Botmobil car la formation sur chantier offrira à tous, connaissances techniques, organisation et sérénité sur chantier.
Déroulement du chantier :
-
Semaine 1 +2+3 : Mise en œuvre de la paille et préparation des murs
Les bottes de paille seront posés à la verticale avec feuillure pour recouvrir les montants bois.
-
Semaine 4+5 Préparation des murs, étanchéité à l’air et Enduit de corps
La terre utilisée est celle du terrain, argile et beaucoup de sable, complétée avec une autre plus argileuse présente à côté du chantier.
Les enduits de finitions se feront peut-être aussi en chantier participatif par la suite…
Modalités d’accueil :
Nous recherchons 8 volontaires. Le chantier a eu lieu du lundi au vendredi. La durée minimale souhaitée est de 5 jours consécutifs. Le terrain peut accueillir vos tentes, camions, caravanes. L’espace est suffisamment grand pour garantir un peu d’intimité. En attendant le début du chantier nous allons fabriquer des toilettes sèches. Vous aurez accès à notre salle de bain et donc à l’eau chaude.
Du fait de la situation sanitaire particulière, nous vous demandons de venir avec vos équipements de protection (gants, bouchons d’oreille, masque…)
et du petit matériel pour limiter les échanges
(mètre, crayon, cutter, visseuse si vous en avez une).
Le protocole sanitaire ainsi que l’organisation spécifique du chantier vous seront présentés à votre arrivée.
Pour se détendre ou se divertir, Il y a pas mal de chose dans la région. (Rivière, plan d’eau, forêt à proximité). Le village a une boulangerie et un point multiservice.
Catégories : Pose de bottes et corps d'enduit
Blot-l'Église, France