paille et yourte – chantier participatif

Remplissage en bottes de paille à Plessé (44)

Semaine(s) : 17

avec Mickaël Verger

Plesse, France
(Voir le plan)

Porteur(s) du projet : Mathilde et Nicolas
Contact :
- Téléphone : 06 86 18 80 45
- Courriel : nicolasgourdin@lavache.com
Nombre de places : 8

Remplissage paille de notre future maison

Nous sommes Mathilde (41 ans, enseignante), Nicolas (44 ans, jardinier) et nos enfants, Sacha, 9 ans, et Gaël, 5 ans. Nous préparons cette année le chantier de remplissage en paille de notre future maison.

En 2018, nous achetons ce terrain de 3500m2 sur la commune de Plessé (44) pour y monter un habitat collectif. Nous vivons alors en yourte et construisons un hangar.

En 2022, le projet n’aboutissant pas, le collectif prend fin. Nous décidons de construire une maison bois paille bioclimatique pour notre famille et d’aménager une partie du terrain pour l’accueil (location et futurs projets associatifs).

Nous avons déposé le PC en juin 2023, avec l’architecte Clémence Cazenave. Le système constructif est celui d’une Maison Ossature Bois isolée en paille avec des caissons (poutre en C) fermés sur l’extérieur par un panneau de fibre de bois, pare-pluie, liteau et bardage. On pourra reparlé de la partie technique sur le chantier.

Nous avons démarré les travaux en octobre. Nous souhaitons auto-construire un maximum tout en étant accompagnés par des professionnels sur les points clefs. Samuel Lebeau nous a suivi pour réalisation de la maçonnerie, des fondations et de la dalle. Pour la structure, charpente, couverture et pose des menuiseries nous sommes accompagné par François Jagu. Olivier Burtar est là pour la partie électricité. Nous vous invitons donc au remplissage paille la structure avec Mickaël Verger.

Le chantier

En janvier, nous avons terminé la dalle, nous pouvous alors commençer l’ossature.

Nous organisons donc un chantier participatif pour l’isolation en botte de paille, du lundi 22 au vendredi 26 avril 2024 (1ère semaine des vacances de Pâques). Ce chantier est accompagné par Mickaël Verger, formateur Propaille, encadrant Botmobil et qui sera présent en début de semaine.

Nous assurons le gîte et le couvert (pension complète 😉 pendant toute la durée du chantier. Nous disposons d’une yourte tout confort d’au moins 6 couchages ainsi que de deux caravanes. Possibilité également de garer un camion. Tout cela dans un cadre calme et bucolique 😉

Pour des raisons pratiques d’organisation et d’efficacité, nous préférons et privilégierons une participation à la semaine.

Catégories : Pose de Bottes de Paille

Mots clefs : ,
Plessé
Plesse, France

Plessé

Plesse, France