2021-Gd Bornand-74-steph- Lola et Jordan-Réno isolation-3

Rénovation et isolation d’un mazot avec terre-chaux-paille-chanvre…

Semaine(s) : 22-23

Du 31 mai au 11 juin 2021

avec Stéphanie Paulet

Grand-Bornand, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Bonjour,

Voici 2 mots pour nous présenter, nous sommes Jordan et Lola (27 ans), passionnés de bâtiment, l’un étant maître d’œuvre-thermicien, l’autre architecte. Nous sommes en train de rénover notre future maison en pleine montagne, sur la commune du Grand-Bornand. Nous souhaitons découvrir des techniques que nous connaissons peu, et qui à nos yeux ont réellement du sens, d’où le choix de réaliser l’isolation et les enduits des murs avec Stéphanie Paulet pour nous encadrer.

Nous mettrons en œuvre différentes techniques, en intérieur, pour ce premier chantier :

  • chaux-chanvre et liège banché pour l’isolation des murs en pierres.
  • terre-chanvre pour une « isolation lourde » derrière le poêle,
  • corps d’enduits en terre-paille sur la fibre de bois pour les murs en ossature bois.
  • nous réaliserons aussi des échantillons d’enduits de finitions pour choisir les aspects et teintes des enduits finaux.

De quoi apprendre plusieurs techniques selon les différentes caractéristiques des murs existants ou neufs.

A noter qu’un deuxième chantier sera organisé en septembre pour les enduits de finition, s’il y a des intéressés…

La maison se situe dans un hameau d’alpage, à 1400 mètres d’altitude, entouré de construction ayant 300 ans et de jolies montagnes (ne vous inquiétez pas, il n’y aura plus de neige en juin !).

Il y aura possibilité de camper aux alentours du chantier, ou de se poser en camion, mais merci de nous prévenir, car il faut que nous prévoyons des espaces plats suffisants (ce qui n’est pas toujours évident en montagne !). Nous avons une source avec des bassins, et nous mettrons en place des toilettes sèches et des douches solaires.

Nous aimerions que votre présence soit d’au moins une semaine, à la fois pour l’organisation et pour la qualité de l’apprentissage proposé.

Les repas du midi seront pris en charge par nous ou de la famille, et les repas du soir seront cuisinés à tour de rôle par tout le monde. Nous nous adapterons à tout régime alimentaire spécial, merci de nous dire le votre ! Le week-end, il n’y aura pas de chantier et nous sommes en pleine montagne donc il y a de nombreuses ballades possibles, mais il y a aussi des lacs tout proches pour ceux qui préfèrent se reposer (avec possibilité de camper).

Pour des raisons de sécurité liées au contexte sanitaire, vous devrez vous engager à respecter le mieux possible les règles sanitaires en vigueur, et à amener votre propre équipement de protection individuelle (masques, gants étanches, casques anti-bruit,…). Nous vous proposerons d’avoir une discussion sur le sujet en début de chantier, pour nous accorder aux attentes de chacun. Venez avec une tenue adaptée (chaussures de chantier, vêtements couvrants) et des habits chauds pour les soirs, une fois de plus on est en altitude il peut faire un peu frais.

Si vous avez des projets en cours ou à venir, nous serons ravis de vous partager notre connaissance. Au plaisir de vous rencontrer !

Merci d’avance et à bientôt,

Jordan et Lola.

Catégories : Corps d'enduit / Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur

Grand-Bornand, France

Grand-Bornand, France