Terre-paille banché, chaux-chanvre et corps d’enduit dans une maison en pierre
Semaine(s) : 1
avec Christelle Dupont
Tillières, Sèvremoine, France
(Voir le plan)
Le chantier est fini
Terre-paille banchéc Marine et Marcos, un couple breton-argentin a posé ses valises dans le vignoble, à 30 minutes de Nantes et 15 de Clisson.
Terre-paille banchéIls oeuvrent depuis plus d’un an à la rénovation de leur petit nid, entre ouverture dans la pierre, isolation du toit en laine textile, travail pour l’autonomie énergétique de la maison…
En septembre 2022, ils ont accueilli un chantier participatif pendant une semaine pour l’isolation par l’intérieur : application du terre-paille et chaux-chanvre banché sur les murs de pierre, suivi d’un corps d’enduit qui sera appliqué plus tard, après séchage complet des banchages. L’équipe a pu préparer les murs, hacher la paille à la tondeuse, mélanger, tasser la préparation entre le mur et les planches de banche…etc.
Les murs chauffants ont été recouverts d’un corps d’enduit à base de terre et paille. L’ancien conduit de cheminée a d’abord été recouvert d’un enduit à base de terre-paille et bouse de vache pour éviter la migration des reste de suie dans l’enduit, avant de mettre le terre-paille banché, Les bas de mur ont été banchés avec du chaux-chanvre pour mieux gérer les éventuelles remontées capillaires, pour ensuite continuer avec du terre-paille …
Tout ceci entre de bons petits plats préparés par toute l’équipe, et sous le soleil lumineux !
Catégories : Ancien / Corps d'enduit / Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur
Tillières, Sèvremoine, France
Sèvremoine (Tillières), 49
Tillières, Sèvremoine, France