construction écologique

Chantier terre en centre Bretagne

Du 13 au 17 juillet 2020

avec Mickaël Verger

Saint Aignan, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Chantier terre en Centre Bretagne

Chantier terre en centre bretagne
Nous sommes Raphaëlle et Heikki et nous construisons notre maison en bois, paille et terre à Saint-Aignan (56480), près du lac de Guerlédan dans le Centre-Bretagne. Nous avons la trentaine et sommes respectivement professeur des écoles et musicien.
Construite sur un terrain arboré de 2300 m2, notre maison à ossature bois d’environ 150 m2 dispose d’un étage (toiture bac acier). Posée sur une dalle conventionnelle, les murs de la maison bardés à l’extérieur sont isolés en paille. La pose des bottes sera verticale, avec des compléments en poupées de paille. Pour limiter l’impact environnemental de notre construction, les murs seront enduits à l’intérieur avec la terre du terrain. Les caissons de toit sont isolés en ouate de cellulose.
La construction se fait en grande partie par des artisans mais aussi en autoconstruction. Nous avons récolté les bottes qui viennent de la ferme familiale.  Nous réaliserons le plancher, l’électricité, la pose du bardage et de la toiture, les aménagements intérieurs et extérieurs… Aujourd’hui, les murs sont levés, la paille mise en place dans les murs, et nous avons besoin de bras pour mettre en place les enduits terre !

Pourquoi un chantier participatif ?

L’été dernier, nous avons participé à plusieurs chantiers, c’est pourquoi nous faisons appel à Botmobil, qui répond à nos besoins de savoir-faire professionnel, d’encadrement et de mise en réseau de bénévoles.
Les chantiers collectifs créent aussi un bouillonnement humain qui apporte une belle énergie à la construction de notre foyer.

Quand ?

Nous vous accueillons une semaine en juillet, afin de poser le corps d’enduit.

Modalités d’accueil ?

Nous avons de la place sur le terrain pour que vous puissiez y poser votre camion ou votre tente. Les sanitaires (toilettes sèches, lavabo et douche avec eau chaude !)  seront propres et en état de fonctionnement !
Vous pouvez arriver dès le dimanche, de même, nous nous organiserons pour aller chercher ou redéposer celles et ceux qui prennent les transports en commun.
Concernant les repas, ils seront chauds, préparés avec l’aide précieuse de nos familles et amis, et adaptés aux régimes spécifiques.
Paillement votre,

Catégories : Corps d'enduit

Saint Aignan (56)
Saint Aignan, France

Saint Aignan (56)

Saint Aignan, France