2022 – Nozay (44) – Marion et Antoine – Christelle – corps d’enduit terre – 11

Corps d’enduit terre dans une maison à Nozay

Semaine(s) : 36

Du 05 au 09 septembre 2022

avec Christelle Dupont

Nozay, France
(Voir le plan)

Porteur(s) du projet : Marion et Antoine
Contact :
- Téléphone : 06.87.70.35.56
- Courriel : marionpoudre@yahoo.fr
Nombre de places : 9

Notre « trio » Corps d’enduit terre

Dans la famille il y a Calypso, qui aura 13 mois lors de ce chantier, des joues à croquer et un sourire fondant ; Marion, la maman de 38 ans, qui aime le jardin et la cuisine ; Antoine, le papa de 36 ans, qui a la main bricoleuse et l’esprit voyageur. corps d’enduit terre

Notre « projet » corps d’enduit terre 

Après avoir concrétisé un projet de voyage à vélo (au cours duquel nous nous sommes rencontrés), un projet de famille (la dite Calypso), nous voici dans notre projet de maison ! Elle a été conçue de façon à recevoir le soleil (exposition sud), à minimiser les déperditions (quasi cubique 8*10, avec un étage), à être agréable à vivre (ossature bois, isolation toiture et murs en paille puis une partie sera recouverte d’enduits terre-paille). Elle est équipée de panneaux photovoltaïques, d’un chauffe-eau solaire, elle est « posée » sur des technopieux. Nous aurons également une phytoépuration comme assainissement autonome.

Notre future maison se situe dans un hameau de Nozay (commune sur l’axe Nantes-Rennes), grand village idéal pour toutes ses commodités!

Où en sommes-nous? la maison est hors d’eau/air, elle est déjà revêtue d’un bardage douglas brut de sciage posé en clairevoie (avec 3 largeurs de lames). A l’intérieur, nous avons mis en place les bottes de paille au RDC avec une super équipe de bénévoles, lors d’un chantier participatif au mois de mars 2022. Nous allons dorénavant poursuivre à l’étage et mettre en oeuvre une partie de l’électricité pour être prêts pour ce chantier corps d’enduits terre.

Notre « chantier de septembre »

Au cours de cette semaine, nous réaliserons l’enduit d’accroche (barbotine) ainsi que le corps d’enduit à l’étage de la maison. Nous avons déjà récupéré une super terre d’argile (stockée sur notre terrain) et nous avons de la paille à gogo! Il s’agira donc de :
-tondre la paille pour la réduire en brins d’environ 5 cm
-réaliser le mélange terre-paille-eau
-appliquer le corps d’enduit sur les murs de paille

Ce chantier participatif sera encadré par Christelle (comme le chantier paille qui a eu lieu au mois de mars). Nous recherchons des p’tites mains, de la motivation et des sourires ! En échange, nous fournissons des toilettes sèches, une douche chaude, notre bonne humeur, notre envie de partager avec vous. Et bien sûr de quoi remplir votre estomac (merci de nous prévenir en cas d’allergies ou de régime spécifique). Il y aura de la place pour installer des tentes sur notre terrain. Et si vous avez un autre moyen d’hébergement (van,…) pas de soucis !

Et le covid ?  
Nous actualiserons les règles en fonction du contexte sanitaire du mois de septembre. Nous informerons les inscrit.e.s par courriel 2 semaines avant le début du chantier.
Riches de notre première expérience de chantier participatif en tant qu’organisateurs, nous ferons de notre mieux pour que cette semaine soit aussi belle que celle de mars, avec une nouvelle équipe mais une même envie!

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations avant de vous engager.

Marion, Antoine et Calypso 

Catégories : Corps d'enduit

Nozay (44)
Nozay, France

Nozay (44)

Nozay, France