Port Saint Père – 44 – 2020 – Anne-Christine – Christelle – corps d’enduit intérieur – 8

Corps d’enduit terre dans une maison paille

Semaine(s) : 33 - 34

Du 10 au 21 août 2020

avec Christelle Dupont

Port-Saint-Père, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Comme dit dans le texte de la réalisation des murs de paille en mai 2020 (http://www.botmobil.org/remplissage-dune-ossature-bottes-de-paille/) ce projet me trottait dans la tête depuis plusieurs années. Suite à ce chantier de pose des bottes, il s’agissait cette fois de préparer et poser le corps d’enduit terre intérieur et extérieur à base de terre argileuse.

Au préalable nous avons rebouché certaines zones qui n’avaient pas été terminées sur le chantier d’avant. Nous avons également posé le frein vapeur et réalisé des « franges de cow-boy » au bord de celui-ci pour l’incorporer dans l’enduit. Ce qui permet ainsi d’assurer une continuité de l’étanchéité à l’air entre le plafond et les murs.

La terre argileuse avait été extraite chez un voisin (la terre de mon terrain n’étant pas suffisamment argileuse). Nous avons aussi utilisé les restes des bottes de paille préalablement hachée pour l’incorporer dans le corps d’enduit. Nous avons préparé le mélange dans une grosse bétonnière thermique.

Toujours bien nourris sur le chantier, nous avons réalisé quasiment toute la surface. J’ai également réalisé le corps d’enduit extérieur en octobre avec Christelle et quelques amis.

En 2021, un dernier chantier participatif permettra de réaliser les enduits de finition intérieurs (http://www.botmobil.org/enduits-de-finition-interieurs-maison-paille/). Je pourrai ensuite aménager dans ma maison. J’ai hâte !!!!

 

Catégories : Corps d'enduit

Port-Saint-Père
Port-Saint-Père, France

Port-Saint-Père

Port-Saint-Père, France