Christelle Dupont

Christelle Dupont

Christelle Dupont
Co-fondatrice de l’association Botmobil en 2006, j’anime depuis des chantiers participatifs avec les auto-constructeur.trices dans toute la France. C’est ainsi que j’ai pu accompagner plus de 60 projets différents au travers de 75 chantiers participatifs. De la Normandie aux Pyrénées en passant par la Bourgogne-Franche Comté ! Que de rencontres, de sourires, de réflexions collectives, de fatigue parfois, de seaux portés, d’enduits caressés, de bottes retaillées… De « Hop hop hop !!! » Christelle Dupont

J’aime aussi en parallèle réaliser des chantiers d’enduits avec des équipes professionnelles, ou encore intervenir dans des centres de formation. Pour partager et transmettre d’une autre façon. Et apprendre encore.
Par ailleurs, je suis membre depuis ses débuts du Réseau Français de la Construction Paille.
Grâce à tous ces réseaux (humains), j’ai pu découvrir, agir, grandir et contribuer activement à mon niveau à cette belle aventure de la construction paille. Pour des habitats qui ressemblent et conviennent au mieux aux aspirations de leurs habitant.e.s !

Mon cheminement :
C’est au cours d’un premier voyage au Québec en 2002  qu’une nouvelle vie s’est amorcée. J’ai rencontré et vécu chez des autoconstructeurs qui m’ont aussi fait partager leur mode de vie, simple, proche de la nature et de ses rythmes .  De retour en France, et après 15 ans d’animation socio-culturelle, je décidai peu à peu d’une nouvelle orientation professionnelle. Utiliser ainsi mes compétences et mes valeurs d’éducation populaire à une destination ayant à mes yeux plus de sens : le faire ensemble. Pour s’abriter, pour accueillir, pour recevoir, pour vivre sous un toit et dans des murs qu’on aura plaisir à laisser aux suivants.

Un camion, un appareil photo et un ordinateur portable sous les bras, et je prenais la route pour apprendre, rencontrer, rêver, me fatiguer physiquement mais sainement, voyager. Je passai ainsi un an à sillonner les routes de France et 6 mois à me perfectionner au Québec. De retour en France, je me lançai dans l’aventure avec la toute nouvelle association Botmobil !

Aujourd’hui, en 2017, toujours nomade et heureuse de l’être, je suis plus que jamais convaincue que notre planète est pleine de belle personnes qui font des choses magnifiques. Et j’aime à me noyer dans cet univers, pour garder l’envie de continuer à avancer.

Pour me joindre, une adresse courriel, un téléphone (06.20.97.34.12), suffisent pour imaginer une vrai rencontre.

Catégories : Enduits de finition / Ossature bois pour une maison en paille / Pose de bottes et corps d'enduit / Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur / x Co-président-e