2021-Le Grand Bornand-74-steph-Lola et Jordan-finitions-17

Enduits de finitions en rénovation d’un chalet de montagne – Grand Bornand (74)

Du 06 au 17 septembre 2021

avec Stéphanie Paulet

Grand-Bornand, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Nous étions chez Lola et Jordan, l’une architecte, l’autre maitre d’œuvre-thermicien, passionné.e.s de construction écologique, dans le contexte magnifique, mais pas toujours facile, de la montagne touristique. Nous les avons aidé à rénover ce petit chalet, ancienne ferme du grand père de Jordan, dans un hameau d’alpage, à 1400 mètres d’altitude, pour en faire leur nid douillet, entouré de constructions vieilles de 300 ans, et de hautes montagnes.

Quelle énergie et quel travail réalisé en amont par nos supers hôtes en petites 2 années !!! Et quelle énorme envie de bien nous accueillir et de partager leur expérience de chantier ! Ils ont choisi pour leur projet de mettre en œuvre plein de techniques intéressantes : restauration avec des techniques traditionnelles en bois local rond, madriers, ou bardeaux ; isolation de l’étage avec de la laine de bois qu’on a enduite avec la terre du terrain ; agrandissement du sous-sol avec reconstruction de murs de soutènement en pierres ; coulage d’une dalle chaux-liège ; autoconstruction d’un poêle de masse (après une formation chez Oxalis) ; remplissage d’un mur masse avec la terre du terrain banchée et ses cailloux (trèèès nombreux… dure dure la prépa de la barbotine pour les enduits;-) ; etc….

Nous avions réalisé un premier chantier participatif Botmobil début juin avec eux, pour faire les corps d’enduits terre-paille et les banchages isolants   >voir ici < 

Et pour ce « chantier finitions » de fin d’été, avec une équipe super motivée, appliquée, persévérante et chaleureuse, malgré la fraicheur du climat montagnard… on a pu formuler, préparer, appliquer, peaufiner ensemble :
– des corps d’enduit chaux-chanvre appliqués à la main, sur les lattis bois des murs banchés en chaux-chanvre-pouzzolane-liège.
– des enduits de finition terre-sable sur les corps d’enduits terre-paille réalisés durant le premier chantier participatif.
– les mêmes enduits en terre-sable avec leur couche d’accroche en terre-plâtre, sur les cloisons en fermacell.
– et aussi les sous-couches, trames et enduits de finition en chaux-ciment pour préparer les parois en fermacell de la salle de bain, à recevoir un stuc en chaux. (Aurélie et Stéphanie sont restées quelques jours supplémentaires pour réaliser le stuc jusque dans tous les recoins de la salle de bain.)

Et grâce à la motivation de chacun.e, on a tellement bien mangé !

Merci à toustes pour ces beaux moments partagés.

Lola et Jordan sont installés depuis novembre dans leur petite maison confortable et n’ont presque pas besoin de chauffer, même en plein hiver !

Catégories : Enduits de finition / Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur

Grand-Bornand, France

Grand-Bornand, France